Nucléaire : Une nouvelle centrale touchée par un défaut de soudure, l’ASN tape sur les doigts d’EDF
Après la découverte d’une large fissure sur le circuit de secours d’un réacteur de la centrale de Penly (Seine-Maritime), l’Autorité de Sûreté du Nucléaire demande à EDF de revoir sa stratégie de contrôle.
Si la France a réussi à passer sans trop d’encombres le pic de consommation d’énergie cet hiver malgré les menaces de restrictions, cela ne doit pas pour autant faire oublier les problèmes rencontrés sur certains réacteurs nucléaires.
Et EDF a une nouvelle fois été ramenée durement à la réalité après la découverte de fissures importante sur l’un des réacteurs de la centrale de Penly en Seine-Maritime. De quoi faire réagir sèchement l’Autorité de sûreté du nucléaire.
Nouveau défaut de soudure sur un réacteur nucléaire
C’est via un communiqué diffusé sur son site officiel que l’Autorité de sûreté du nucléaire revient sur le défaut de soudure constaté sur le réacteur n° 1 du site de Penly.
Un réacteur à l’arrêt sur lequel une fissure importante, s’étendant sur 155 mm et d’une profondeur de 23 mm (sachant sur le tuyau fait 27 mm) a été détecté à proximité d’une soudure d’une ligne située en branche chaude du système d’injection de sécurité (RIS BC).
Déjà une double réparation
Selon l’ASN, cette ligne de production n’était pas considérée comme sensible aux fissures par « corrosion sous contrainte » comme les autres réacteurs nucléaires touchés. Mais la soudure concernée par cette fissure a déjà fait l’objet de deux réparations au moment de la construction du réacteur. Pour l’autorité, cette fissure met en danger la solidité de la tuyauterie.
L’ASN précise que « la démonstration de sûreté du réacteur prend en compte la rupture d’une de ces lignes. »
EDF doit réviser sa stratégie
Selon l’Autorité de sûreté du nucléaire, cet incident n’a pas eu de conséquence sur le personnel ou l’environnement. Mais l’ASN a pris en compte ce nouveau contexte pour classer le réacteur Penly 1 au niveau 2 de l’échelle internationale des évènements nucléaires.
Dans son communiqué, l’ASN exhorte EDF à « réviser sa stratégie pour tenir compte de ces nouvelles informations. Elle prendra prochainement position sur cette stratégie révisée. »