Festival de Cannes : Vincent Lindon (Président du Jury) assure d’un Festival ‘digne et respectueux’ en ces temps de guerre
Hier, la chaîne France 2 diffusait la cérémonie d’ouverture de la 75e édition du Festival de Cannes en access prime time.
Cette année, le Président du Jury, Vincent Lindon, a lancé la cérémonie d’ouverture de l’édition 2022 aux côtés de la comédienne Virginie Efira qui faisait office de ‘maîtresse de cérémonie’. Une ouverture pleine d’émotion avec un message vidéo du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky.
Volodymyr Zelensky passe un message
L’occasion pour Volodymyr Zelensky de demander à ce que le ‘monde du cinéma ne passe sous silence l’invasion de son pays par la Russie’. De son côté, Vincent Lindon a promis dans un discours bouleversant, un Festival de Cannes ‘digne et respectueux rien que par hommage pour ceux qui ont des jours beaucoup plus compliqués que les nôtres’, tout en s’interrogeant sur le rôle du cinéma au moment où l’Ukraine est sous les bombes de la Russie.
Je suis bouleversé de conduire ce jury exceptionnel
Lors de son discours, Vincent Lindon a dit ‘espérer que la situation en Ukraine ne changera pas la façon dont on va regarder les films’, tout en continuant : « Je suis bouleversé de conduire ce jury exceptionnel, choisi parmi tant d’autres plus méritants. Ne devrait-on pas évoquer depuis cette tribune les tourments d’une planète qui saigne, qui souffre et qui brûle dans l’indifférence des pouvoirs ? Evoquer les tourments d’une planète qui saigne, qui souffre, qui étouffe et qui brûle dans l’indifférence, mais aussi l’Ukraine héroïque et martyrisée« , a lancé l’acteur.
Doit-on user de sa notoriété pour porter haut et fort la parole des sans voix ?
« Doit-on user de sa notoriété, aussi modeste soit-elle, pour porter haut et fort la parole des sans voix ? Doit-on user de sa notoriété, aussi modeste, soit-elle, pour porter la parole des sans voix ? Je n’ai pas la réponse… Mais je sais que comme tous ceux qui ont eu l’extraordinaire bonheur de vivre leur art, que nous sommes les composantes infimes d’un grand tout qui s’appelle la culture« , a conclu le Président du Jury.
"C'est du cinéma que dépend notre avenir." Les mots forts de Volodymyr Zelensky pendant la Cérémonie d’ouverture du 75e Festival de Cannes.
–
"Our future depends on cinema." The strong speech of Volodymyr Zelensky during the Opening Ceremony of #Cannes2022 pic.twitter.com/DoT8TYIVAu— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) May 17, 2022