Fertilité : beauté physique et moindre qualité du sperme sont liées
Non mesdames, le bel homme qui est à votre bras n'est pas forcément doté d'un sperme de qualité. Et ce serait lié, d'après des chercheurs.
C’est à une bien étrange étude que se sont livrés des chercheurs de différents pays occidentaux et dont ils viennent de livrer les conclusions : les hommes jugés beaux jouiraient d’un sperme de moins bonne qualité que les autres. L’étude, publiée dans la revue Journal of Evolutionary Biology, est relayée dans la version américaine du Huffington Post aujourd’hui.
Donc, selon les chercheurs, un homme au visage attirant serait moins fertile. Mais comment une telle corrélation, aussi injustement discriminatoire, a-t’elle pu être démontrée ?
Beau visage, mauvais sperme ? : la testostérone en cause
A Valence, les chercheurs ont passé en revue la qualité du sperme de 50 étudiants à l’Université de la ville. Les photos des visages des jeunes hommes, tous d’origine caucasienne, ont été ensuite présentées à un panel de femmes. La surprise n’a pas résidé dans le choix des hommes, souvent dotés de critères liés à la masculinité, comme une large mâchoire; mais dans le lien des choix physiques et la qualité du sperme : les hommes jugés les plus attirants avaient un sperme moins fertile. Jukka Kekalainen, co-auteur de cette surprenante étude, semble lui-même surpris : « C’est la première fois que nous démontrons ce phénomène », déclare-t’il au Huffington Post.
Les chercheurs ne connaissent pas encore ce qui lie ces deux faits. Mais il avancent le rôle déterminant de la testostérone, hormone mâle par excellence. Ainsi, un fort taux de testostérone, cause de la masculinité d’un visage, pourrait être à l’origine d’une altération de la semence. C’est en tout cas ce qu’ont démontré de précédentes recherches sur le sujet.