Fermée, l’école de cinéma de Luc Besson en quête de nouveaux financements
Les locaux de Saint-Denis ont été rendus à leurs propriétaires vendredi dernier et le personnel a été remercié par la direction qui cherche de nouveaux mécènes.
Depuis 2012, l’école gratuite formait scénaristes et réalisateurs. Mais ce que redoutaient les élèves après l’annonce de l’annulation du concours d’entrée visant à recruter la promotion 2018-2019 est bel et bien arrivé.
Vendredi, l’établissement situé à la Cité du cinéma à Saint-Denis et formant chaque année une soixante de jeunes de 18 à 25 ans a fermé ses portes.
Le retrait de plusieurs mécènes historiques
Il faut dire qu’avec l’abandon de Pathé, M6 ou encore Gaumont, c’en était fini de l’équilibre financier de l’école. Pourtant, sa vice-présidente Isabelle Agid avait auparavant affirmé que tout serait fait pour la sauver, en compagnie de Luc Besson. Désormais, la direction part à la recherche de nouveaux partenaires pour assurer de nouvelles formations.
Mais le contexte est loin de pousser à l’optimisme, Luc Besson étant soupçonné d’agressions sexuelles, ce qu’il nie farouchement.
Mais rien n’indique clairement que les deux faits soient liés. En effet, jeudi, BFM Business pointait un loyer particulièrement élevé, fragilisant le budget. Et les problèmes d’EuropaCorp après l’échec commercial de Valérian sont également mis en cause par certains observateurs. Et ce, même si la direction explique que les activités de la société de Luc Besson n’ont pas d’influence sur le budget de l’école.