FC Barcelone : une élimination terrible sportivement et économiquement

Xavi en conférence de presseCapture Youtube FC Barcelone
Le Barça comptait énormément sur un beau parcours en Ligue Europa pour renflouer ses caisses. Mais tout s'est effondré hier soir contre Manchester United.
Joan Laporta va-t-il devoir trouver de nouveaux leviers économiques ? Après avoir été éliminé hier soir par Manchester United après une défaite 2 à 1 à Old Trafford, le Barça n’a plus que la Liga et la Coupe du Roi pour sauver sa saison. Si tout n’est donc pas perdu sur le plan sportif, la situation Blaugrana s’est durcie hier soir sur le plan financier.
Ça coince encore en Europe
Après une nouvelle élimination prématurée en Champions League, c’est donc une nouvelle fois par la petite porte que le Barça quitte l’Europa League. Un camouflet qui rappelle celui vécu la saison dernière et qui montre que le FC Barcelone de Xavi a encore beaucoup de progrès à faire sur la scène européenne. Une situation qui contraste avec celle du rival madrilène qui, s’il est à la peine en Liga, a montré qu’il savait élever son niveau pour les joutes européennes.
Près de 15 millions s’envolent
Après sa troisième place en phase de poules de Ligues des Champions qui privait le Barça de près de 10 millions d’euros, le club avait tout misé sur l’Europa League. Dans ses projections, la direction culée avait misé sur une victoire en Europa League pour faire rentrer 20 millions d’euros dans les caisses.
Mais c’était sans compter sur le tirage au sort qui a offert un gros au Barça dès les barrages. Finalement, avec cette élimination rapide, ce sont près de 15 millions d’euros qui échappent aux Catalans comme le précise AS.
Quels leviers pour Laporta ?
On se rappelle que depuis la fin de la saison dernière, le FC Barcelone s’active pour faire rentrer de l’argent et assainir une situation financière rendue compliquée par la gestion de la direction Bartomeu. Si jusqu’ici, le club a pu résister à la tentation de se séparer d’un joueur à forte valeur marchande, une grosse vente semble inévitable l’été prochain.
Les regards vont donc très rapidement se tourner à nouveau vers les joueurs les plus bankables, Raphinha, Ansu Fati et Ferran Torres en tête.