Fausse alerte au missile à Hawaï : le gouverneur aurait tardé à démentir à cause de Twitter
Le gouverneur d'Hawaï David Ige a reconnu que s'il a tardé à démentir la fausse alerte au missile balistique le 13 janvier dernier, c'est parce qu'il n'était pas en mesure de se connecter lui-même à son compte Twitter.
Si l’histoire se trouve aujourd’hui un épilogue cocasse, elle a tout de même démarré de manière particulièrement inquiétante. Le samedi 13 janvier dernier, les habitants de l’archipel d’Hawaï reçoivent sur leur téléphone portable le message suivant : “MENACE DE MISSILE BALISTIQUE SUR HAWAI. METTEZ-VOUS IMMEDIATEMENT A L’ABRI. CE N’EST PAS UN EXERCICE”.
L’alerte avait été donnée via le système Amber Alert dépendant du ministère américain de la Justice. Pendant une demi-heure environ, ces mots ont été partagé sur les réseaux sociaux, avant que le porte-parole du centre de commandement militaire américain pour la zone pacifique ne communique sur une alerte émise “par erreur”.
Premières explications de la porte-parole du gouverneur d’Hawaï sur la fausse alerte au missile
Le gouverneur d’Hawaï David Ige avait quant à lui expliqué que “quelqu’un a appuyé sur le mauvais bouton” durant une relève entre deux équipes au centre de commandement. Mais comme mentionné ci-dessus, l’alerte a eu le temps de semer la panique chez les habitants de l’archipel pendant plusieurs dizaines de minutes.
Comment alors justifier un tel délai de réaction pour les autorités ? La réponse vient d’être formulée par le gouverneur auprès du HuffPost. La semaine passée, sa porte-parole avait indiqué que si David Ige n’a pas immédiatement rassuré sa population, c’est parce que ce sont les membres de son équipe qui gèrent ses comptes sur la toile.
Des identifiants Twitter perdus
Et lundi, le principal intéressé a reconnu une responsabilité personnelle : “Je dois avouer que je ne connais pas les identifiants de mon compte Twitter et mes mots de passe”. C’est en contactant l’un de ses collaborateurs que David Ige a finalement pu être en mesure de démentir l’alerte sur le réseau de l’oiseau bleu.
Le gouverneur se veut en tout cas rassurant pour la suite : “Je peux personnellement garantir à chaque résident et visiteur que des mesures ont déjà été prises par l’Agence de gestion des urgences de Hawaï pour s’assurer qu’une situation de ce genre ne se reproduise plus jamais.”