« Faire l’école buissonnière » : d’où vient cette expression ?
Si l'on sait ce que cette expression bien française signifie, il est plus difficile d'en saisir l'origine.
L’expression « faire l’école buissonnière » est une locution française qui signifie sécher l’école, c’est-à-dire ne pas assister aux cours de manière non autorisée. Cette expression trouve son origine au XVIe siècle.
Une apparition au XVIe siècle
Il est communément admis que terme « école buissonnière » était employé pour désigner les écoles de l’Église luthérienne. Martin Luther fut excommunié en 1561, et sa religion interdite par l’Église catholique.
De fait, l’enseignement protestant devait avoir lieu de manière clandestine, dans des écoles « buissonnières », c’est-à-dire cachées dans les campagnes ou dans les bois. En d’autres termes, s’il y a quelques siècles les écolies se rendaient bel et bien à l’école, ce n’est plus le cas dans le sens actuel.
Le sens actuel
Mais pour certains, l’expression aurait perduré avec le renvoi de l’image d’un buisson dans lequel se cachent les enfants pour ne pas être repérés par les adultes ; ou bien à l’idée d’une école si peu fréquentée que les ronces et les mauvaises herbes comment à s’y installer.
Aujourd’hui, l’expression « faire l’école buissonnière » est souvent utilisée de manière métaphorique pour désigner toute action visant à échapper temporairement à des responsabilités ou à des contraintes. Elle évoque l’idée de s’évader de la routine quotidienne, de faire faux bond…