Facebook : vous avez désactivé l’option de localisation ? Le réseau vous traque quand même
Le réseau social a admis le faire en permanence, pour des raisons de sécurité et à des fins publicitaires. Deux sénateurs américains avaient interpellé le groupe, et demandent au Congrès d'"agir".
Il y a quelques semaines, les sénateurs Chris Coons et Josh Hawley, respectivement démocrate et républicain, demandaient à Facebook de clarifier la façon dont il collecte les données relatives à la localisation de ses utilisateurs. Dans une lettre, le groupe a répondu que “Même si quelqu’un n’active pas les données de localisation, Facebook peut tout de même déterminer en partie leur emplacement grâce aux informations qu’ils fournissent à travers leurs activités et leurs connexions sur nos différents services”.
Une traque “pour faire de l’argent”
“Nous nous inquiétons de l’éventualité que Facebook puisse ne pas offrir à ses usagers le niveau de contrôle [sur leurs données] que les paramètres laissent entendre”, avaient fait savoir MM. Coons et Hawley à l’origine. Sut Twitter, le second a réagi à la réponse u réseau : “Facebook l’admet. Désactivez l’option ‘position’, et ils continuent de traquer votre emplacement pour faire de l’argent (en vous envoyant des publicités). Pas de contrôle sur vos infos personnelles. (…) Et c’est pour ça que le Congrès doit agir”.
Facebook invoque “l’amélioration des publicités”
Les données de géolocalisation “nous aident à mettre en avant des contenus plus appropriés et à améliorer les publicités”, précise le groupe dans sa réponse. Car elles permettent entre autres aux membres de partager l’endroit dans lequel ils se trouvent ou de faire des recherches sur un périmètre réduit. Dans la cas où l’option est désactivée, c’est notamment l’adresse IP du terminal sur lequel Facebook est utilisé qui continue de démasquer l’utilisateur.
En l’espèce, Facebook indique qu’il s’arrêter au niveau de la ville ou du code postal, exception faite pour des raisons de sécurité.
.@Facebook admits it. Turn off “location services” and they’ll STILL track your location to make money (by sending you ads). There is no opting out. No control over your personal information. That’s Big Tech. And that’s why Congress needs to take action https://t.co/R1LuLcP1LP
— Josh Hawley (@HawleyMO) December 17, 2019