Facebook rachète WhatsApp pour 16 milliards de dollars
Le réseau social Facebook vient d'acquérir l'application WhatsApp pour 16 milliards de dollars. Sa plus grosse acquisition à ce jour.
Tremblement de terre dans la Silicon Valley ! Mercredi soir, le célèbre réseau social Facebook a annoncé le rachat de l’application WhatsApp, pour la modique somme de 16 milliards de dollars (soit 11 milliards d’euros) dont 4 milliards reversés en cash et 12 milliards en action.
Facebook a également précisé, dans un communiqué de presse, que les fondateurs et les employés de l’application recevront à leur tour 3 milliards de dollars supplémentaires en titre. Le tout revenant à 19 milliards de dollars ! Une somme astronomique, surtout lorsque l’on sait que Twitter ne vaut (que) 30 milliards de dollars.
Quel avenir pour WhatsApp ?
Fondée en 2009, WhatsApp reste à ce jour l’une des applications de messagerie les plus populaires sur smartphone. Elle cumule aujourd’hui 450 millions d’utilisateurs mensuels, dont 70 % qui se connectent quotidiennement en remplacement des SMS. Ce qui représente 2 fois plus d’utilisateurs actifs que sur Twitter. Pas moins de 19 milliards de messages sont envoyés chaque jour, et 34 milliards reçus !
Tout comme Instagram, que Facebook a racheté 715 millions de dollars, l’application conservera son nom et sa totale indépendance. En effet, la société qui compte environs 50 salariés dont 32 ingénieurs, précise à ses utilisateurs sur son blog que « rien ne change ». « On gagne de l’argent, mais la chose importante n’est pas la monétisation. On se concentrera dessus un jour mais pour l’instant le but principal c’est que le service de WhatsApp fonctionne », précise son co-fondateur et directeur général Jan Koum. La firme Facebook n’a pas finit de faire trembler ses concurrents !