Facebook propose Signal, un outil de veille pour journalistes
Facebook a développé Signal, un outil de veille ayant pour but de cibler plus rapidement les informations "chaudes" qui pourraient les intéresser. Un nouvel assaut contre Twitter ?
Tel le charmeur de serpent, Facebook continue son opération séduction en direction des médias. En lançant Signal, une plateforme de curation qui leur est principalement destinée, le réseau social de Mark Zuckerberg entend bien rogner sur l’un de ses concurrents et non des moindres, à savoir Twitter.
Facebook Signal : quels sont les sujets “tendance” ?
L’algorithme du réseau social va donc se mettre au service des journalistes qui souhaitent connaître les sujets en hausse sur les réseaux sociaux, autrement dit dans la langue de Shakespeare, les trending topics. Il existe déjà des outils ou réseaux dédiés à cela, comme Feedly pour n’en citer qu’un. Mais c’est Twitter, autre mastodonte des réseaux sociaux, que grand nombre de journalistes aimaient puiser des infos, des sources. Et suivre les tweets des personnalités qui comptent, les photos “chaudes” pour ne pas attendre celles plus officielles et agrémenter ainsi leurs articles.
C’est bel et bien à cette sorte de mainmise qu’a Twitter dans ce domaine que Facebook souhaite s’attaquer.
Les objectifs de Facebook
Dans le communiqué publié par le réseau social, Andy Mitchell, responsable des partenariats médias, explique : “Nous avons entendu les journalistes qui veulent un moyen facile de faire de Facebook une part plus importante de leur recherche d’informations, avec la possibilité de faire remonter les tendances, photos, vidéos et publications sur Facebook et Instagram qu’ils peuvent utiliser pour leurs histoires”.
Les journalistes sont ainsi de plus en plus chouchoutés par le géant du web. En effet, il y a de cela quelques semaines, était annoncée la mise en place de “Mentions for Profits”. Réservé aux personnes de la sphère publique et aux médias dont le profil est vérifié, il permet de poster des vidéos en direct. Peu avant l’été, un autre outil, “Instant Article”, était proposé pour amplifier encore plus ce partenariat avec les médias. “Instant Article” était quant à lui dédié à la publication d’articles intégraux à destination des utilisateurs de Facebook.