Facebook : pour la première fois, le nombre d’utilisateurs baisse en France
D'après un rapport du cabinet eMarketer, le nombre d'utilisateurs français du plus grand réseau social du monde devrait baisser de 1,3 % en 2019.
C’est une première en France depuis le lancement de Facebook dans notre pays en 2007. Selon un rapport du cabinet eMarketer, le réseau devrait avoir perdu en 2019 1,3% de ses abonnés. Une érosion que le réseau social va aussi connaître en Allemagne (0,9% après une première baisse de 1,2% en 2018).
Le jeune public préfère d’autres réseaux
Certes en France, Facebook reste le réseau social préféré des internautes avec 27,5 millions d’abonnés tous âges confondus. Il devance Snapchat (17,4 millions), Instagram (15,9 millions) et Twitter (4 millions). Mais chez les 12-17 ans, l’érosion prévue à la fin de cette année est de -9,3%. Karin von Abrams, analyste en chef chez eMarketer, résume : “Au fil du temps, Facebook a perdu de son attrait pour de nombreux jeunes, en particulier des adolescents, mais également des jeunes adultes”.
Elle explique ensuite, relaie Les Échos : “L’utilisation de Facebook est en augmentation chez les internautes plus âgés, mais les utilisateurs plus jeunes peuvent le trouver un peu obsolète et sont beaucoup plus attirés par Instagram et Snapchat ces temps-ci. Ces plateformes offrent généralement des expériences plus modernes et une atmosphère plus dynamique”.
Moins d’1 ado sur 2 sur Facebook en 2020
Dès l’an prochain, moins d’un adolescent sur deux sera ainsi connecté à Facebook, et moins d’un Français sur deux à l’horizon 2022. À l’échelle mondiale, la société de Mark Zuckerberg continue tout de même de gagner des utilisateurs, pour afficher 2,45 milliards à la fin du trimestre précédent.
Sans oublier qu’elle possède également Instagram, WhatsApp, Messenger dont le nombre d’utilisateurs continue également de grimper.