Facebook : Une nouvelle polémique à cause de la photo de votre profil
Facebook a entraîné une nouvelle polémique et certains internautes ont paniqué après la publication des nouvelles conditions d’utilisation.
Facebook est souvent pointé du doigt pour sa politique concernant les données des utilisateurs. Cette fois la mise à jour n’a pas été appréciée par certains internautes. Ces derniers ont été inquiets après avoir lu le chapitre 10 et le point 1 des nouvelles conditions d’utilisation du réseau social. La société de Mark Zuckerberg précise que « vous nous donnez la permission d’utiliser votre nom et la photo de votre profil en rapport avec du contenu commercial ou sponsorisé ».
Changez votre photo de profil ?
Les internautes ont davantage paniqué avec les lignes suivantes : « Par exemple auprès d’une marque que vous avez soutenue en cliquant sur like. Ceci signifie que vous donnez votre accord pour qu’un business ou une autre entité rémunère Facebook pour l’utilisation de votre nom, la photo de votre profil et les informations vous concernant, avec votre consentement, sans aucune compensation en échange ». Selon le Huffingtonpost, une autre mise à jour a fait grincer les dents des utilisateurs de Facebook. L’entreprise de Mark Zuckerberg peut utiliser le logiciel de reconnaissance faciale pour tagger les photos de profil des utilisateurs. Les clichés peuvent également être stockés dans une base de données. Il est donc vivement recommandé par certains internautes de changer la photo du profil notamment lorsqu’elle représente un portrait de vous, vos amis ou votre famille.
Déjà condamné à une amende
Ce n’est pas la première fois que Facebook est pointé du doigt, il a déjà été condamné à payer 20 millions de dollars à de nombreux internautes. Ces derniers n’avaient pas apprécié une méthode concernant les like. Lorsque vous aviez été dans un établissement par exemple et que vous aviez partagé cette information sur votre timeline, Facebook utilisait cette donnée en utilisant le compte de l’établissement notamment pour récolter des j’aime et lui offrir une visibilité plus importante. La pratique du « Sponsored Ads » aurait rapporté plus de 234 millions de dollars à Facebook selon Reuters entre 2011 et 2012.