Facebook News arrive en France
Dès aujourd'hui (mardi), Meta (Facebook) va proposer un onglet dédié à l'actualité nommé 'Facebook News'. 24matins fait le point sur cette nouveauté.
Élaboré avec des médias français de renom, ‘Facebook News’ sera disponible dès ce mardi 15 février. L’objectif de Facebook est de lutter contre les fake news après avoir été la cible de critiques sur ce sujet.
Un fil d’informations réservé à des contenus journalistiques
‘Facebook News’ sera mis en place progressivement en France et sera totalement disponible pour tous dès le mois de mai prochain, mais déjà, certains utilisateurs du réseau social pourront remarquer le nouveau bouton disponible sur leur application.
Environ cent médias vont collaborer avec le géant comme La Croix, Les Echos, 20 Minutes, Le Figaro, Le Parisien-Aujourd’hui en France, le JDD mais également la presse locale-régionale : Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Sud Ouest, Le Télégramme, La Voix du Nord, Nice-Matin, La Dépêche du Midi, La Provence…mais aussi Capital, Geo, Gala, Voici, Femme Actuelle, L’Equipe. D’autres partenaires rejoindront la liste sous quelques temps. A l’instar de ‘Google News’, ‘Facebook News’ souhaite devenir une source d’information de poids.
Des informations venant de sources vérifiées
Invité à s’exprimer sur cette nouveauté, le directeur des partenariats avec les médias d’actualité pour l’Europe chez Meta, Jesper Doub, a précisé à l’AFP : “A côté du fil d’actualité classique de Facebook, Facebook News est l’endroit où l’on fournit uniquement des informations venant de sources vérifiées, car produites par de vrais médias”.
Un lien vers le site du média en question
Facebook rémunérera durant deux ans les éditeurs français de presse quotidienne pour l’utilisation de leurs contenus sur son réseau. Notez enfin qu’aucun contenu journalistique ne pourra être lu directement sur la page Facebook, les internautes seront renvoyés par un lien vers le site du média en question.