Facebook : des Américains prêts à fermer leur compte pendant un an contre 1.000 dollars minimum
Une étude révèle que plus d'un millier d'Américains seraient partants pour fermer leur compte Facebook pendant un an si cet effort était rémunéré 1.000 dollars minimum.
Si l’on cherchait à se faire de l’argent ou à lutter contre une sévère addiction, une telle initiative serait l’occasion rêvée de faire d’une pierre deux coups. Une équipe de quatre chercheurs s’est ainsi intéressée à la question suivante : contre quelle somme d’argent accepterait-on de fermer son compte Facebook un an durant ?
L’étude menée sur ce sujet a délivré ses conclusions il y a près de deux semaines dans la revue Plos. Et comme le rapporte entre autres Ars Technica (en anglais), les 1.300 Américains sondés ont répondu qu’il leur faudrait au minimum 1.000 dollars, soient près 875 euros, pour accepter de se passer de Facebook pendant 365 jours.
Des étudiants américains voudraient 4$ pour fermer leur compte Facebook 24h
Le but de ces chercheurs était d’établir à combien les utilisateurs de Facebook évaluaient ce dernier, qui ne leur coûte pour ainsi dire rien. Sean Cash, l’un des signataires de l’étude, souligne que “la valeur que vous accordez à quelque chose n’est pas ce que vous payez mais ce que vous seriez prêt à payer”.
Dans le détail, la mise moyenne d’un étudiant américain pour désactiver leur compte a été de 4,17 dollars (3,6 euros) pour une journée, de 13,89 dollars (12,1 euros) pour trois jours et de 37 dollars (32,3 euros) pour une semaine. En étendant ces résultats à un année, on arrive à des chiffres compris entre 1.511 et 1.908 dollars (1320 et 1667 euros).
La mise au point des chercheurs
Les chercheurs tendant toutefois à souligner que leur étude ne traduit pas une volonté de Facebook de demander de l’argent à ses utilisateurs : “Nous ne prétendons pas que Facebook pourrait effectivement commencer à facturer 1.000 dollars par an à ses utilisateurs pour ses services”, déclare ainsi Jay Corrigan, autre auteur de ces travaux.
La raison de cette non démarche apparaît simple : “S’ils le faisaient, les gens migreraient rapidement vers un service concurrent qui émergerait alors rapidement. Je ne pense donc pas qu’il existe un moyen pour Facebook d’obtenir de l’argent de ses utilisateurs.”
Chaque mois, Facebook compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs.