Exposition aux écrans des enfants : les parents minimisent, les médecins s’inquiètent
Le dernier baromètre de la Fondation pour l'Enfance démontre que les parents ont tendance à minimiser l'impact de l'expositions aux écrans de leurs enfants. Pourtant, le risque est bien réel.
Difficile d’admettre que nos enfants passent beaucoup de temps sur les écrans lorsque notre quotidien personnel et professionnel nous y oblige.
Pourtant, c’est ce qui se passe chez de nombreux parents à en croire le dernier baromètre sur l’impact du numérique sur la santé des enfants de la Fondation pour l’Enfance.
Lien entre écran et développement de l’enfant
La dernière étude de la Fondation pour l’Enfance sur le rapport au numérique de nos chères têtes blondes a été relayée par Le Parisien. Le constat est frappant : 9 médecins sur 10 sont d’accord pour dire qu’il existe un lien entre l’usage du numérique chez les jeunes enfants et certaines difficultés qui peuvent apparaître dans leur développement.
Plusieurs troubles ont été relevés lors de l’étude. Dans 84 % des cas, les enfants exposés aux écrans de manière trop fréquente présentent des troubles du comportement de type colère ou agressivité. La qualité du sommeil est également impactée.
Des troubles de l’attention, des difficultés au niveau du langage, de la sociabilité, de l’hyperactivité ou des troubles physiques comme du surpoids ou de l’obésité font aussi partie des problèmes qui peuvent apparaître à cause d’une trop grande exposition.
Des parents qui minimisent
L’étude démontre par ailleurs une disparité entre le signal d’alarme tiré par les médecins et la perception des parents sur les temps d’écran imposés aux enfants. C’est surtout l’impact de leur propre utilisation des écrans sur leurs enfants qui est souvent minimisé par les parents.
Ainsi, si 80 % des parents admettent que leur utilisation des écrans peut affecter leur progéniture, seuls 65 % d’entre eux estiment que cela peut avoir des conséquences négatives. Seule la moitié des parents pensent que consulter son téléphone pendant un repas avec ses enfants pose un problème. Seulement 22 % des parents se disent prêts à désactiver leur téléphone durant les repas familiaux et 44 % à éteindre la télévision.
Le télétravail aggrave la situation
Les responsables de l’étude pointent également une autre bombe à retardement : le télétravail. Avec sa démocratisation, les enfants voient une nouvelle forme d’exposition aux écrans s’introduire dans le domicile familial. Aussi, certains parents qui travaillent à domicile prennent l’habitude de placer leurs enfants devant un écran pour se dégager des « plages de tranquillité. »
La télévision est également utilisée chez 63 % des parents comme un moyen de pression et de punition de leurs enfants qui peuvent limiter l’usage si leur enfant ne se comporte pas bien. L’un des points rassurants de l’étude est que seulement 8 % des personnes interrogées donnent un accès illimité aux outils numériques à leurs enfants.
Pour les responsables de l’étude, la solution passe par un renforcement des politiques de prévention et de sensibilisation à l’usage du numérique en famille.