“Explicite” média en ligne lancé par des anciens d’iTÉLÉ, bientôt payant
Souvenez-vous : En novembre dernier, près de cent journalistes quittaient iTELE suite à un conflit d'une durée historique avec la direction de la chaîne. Plusieurs d'entre eux avaient décidé de se réunir pour monter un projet commun : Explicite.
Lancé notamment par Olivier Ravanello, Antoine Genton et Sonia Chironi “Explicite” est un média diffusé uniquement sur les réseaux sociaux (via Facebook et Twitter) avec des live interactifs et des reporters sur le terrain sans restriction de temps.
“On a trouvé un modèle économique très arrêté”
Au sujet des médias, @dupontaignan se dit "pour l'interdiction d'être propriétaire de médias qui dépendent de la commande publique" #EnFace pic.twitter.com/dTpIQMYdOK
— EXPLICITE (@expliciteJA) April 20, 2017
6 mois après son lancement, “Explicite” va donc devenir payant. A ce jour, le média compte 44.100 abonnés sur Twitter et 52.000 sur Facebook. Olivier Ravanello va convertir “Explicite” en entreprise médiatique comme il l’explique dans L’Express : “Je suis fier de mes copains. Depuis le lancement, il s’est passé énormément de choses. Mais surtout, on a fait beaucoup de journalisme“, commence-t-il.
Il y a 4 mois, le média a levé 165 840 euros grâce à une opération de crowdfunding afin d’investir dans du matériel, mais aujourd’hui le groupe de journaliste souhaite accélérer son développement : “On a trouvé un modèle économique très arrêté mais ce n’est plus suffisant pour faire vivre Explicite. Par conséquent, le média va devenir payant afin qu’il devienne pérenne“.
“Convaincre que ça mérite d’être acheté”
Et Olivier Ravanello de conclure : “Il faut redonner une place à la production originale, convaincre que ça mérite d’être acheté. Plus j’y réfléchis et plus je rencontre des acteurs du milieu, plus je suis convaincu que la publicité n’est pas un modèle pertinent“.