Europe 1 et le JDD devraient se rapprocher et déménager
Europe 1 et le JDD vont se rapprocher et changer de locaux dans le cadre de la stratégie immobilière du groupe Lagardère.
Les choses vont bouger du côté de chez Europe 1 et du JDD ! Dans les tuyaux depuis quelques mois, le rapprochement entre la radio et le quotidien du dimanche va s’accélérer dans les semaines à venir. Une idée du PDG du groupe qui détient les deux médias, Arnaud Lagardère, qui cherche à créer un nouveau pôle médiatique puissant. Denis Olivennes, président de Lagardère Active présente ce jeudi devant les salariés les contours du rapprochement de la radio Europe 1 et du quotidien du dimanche le JDD
Europe 1 devrait déménager
Le groupe Lagardère se penche actuellement sur une grosse restructuration de ses actifs immobiliers. C’est également dans cette optique qu’il cherche à rapprocher les rédactions d’Europe 1 et du JDD. Les 150 salariés de la radio devront quitter le siège historique d’Europe 1 situé rue François 1er à Paris tandis que leurs homologues du JDD (40 salariés au total) vont quitter Levallois. Une décision qui ne fait pas que des heureux du côté des salariés de la radio.
L’objectif de ce rapprochement pour Lagardère est de créer un pôle d’information « puissant, multimédia et complémentaire » selon Le Figaro. Complémentaire dans le sens où la rédaction d’Europe 1 travaille surtout la semaine alors qu’au JDD, on est surtout mobilisé durant le Weekend.
Restructuration importante dans le pôle média de Lagardère
Si les deux rédactions ne devraient pas fusionner (chacune gardant leur dirigeant respectif), les activités des deux médias vont connaître un rapprochement autant stratégique que géographique. Une plateforme numérique d’information commune aux deux médias devrait être créée pour l’occasion. L’objectif est de continuer sur la lancée de la bonne santé financière retrouvée du JDD et les légers bénéfices dégagés par Europe 1.
Lagardère devrait également faire le ménage dans ces actifs « non stratégiques ». Télé7 Jours, Ici Paris et France Dimanche sont par exemple à vendre. Trois acheteurs se seraient déjà manifestés parmi lesquels l’incontournable Patrick Drahi avec son groupe Altice Média.