Eure : Les aides-soignantes maltraitaient les personnes âgées
Dans un centre hospitalier de l’Eure, les personnes âgées étaient maltraitées par les aides-soignantes.
Au cours du mois de mars, une enquête est ouverte par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Cette affaire a commencé avec les déclarations d’un proche d’une aide-soignante. Selon une information du Parisien, les enquêteurs découvrent que les personnes âgées dont certaines sont lourdement handicapées ont subi des violences. Deux aides-soignantes sont visées et l’une d’entre elles est considérée comme la meneuse. Ils ont également constaté qu’un rapport de 2010 avait été rédigé et mentionnait les faits de maltraitance, mais aucune réaction n’avait été référencée.
Des personnes sans défense
Le défenseur des droits a donc consulté Michèle Delaunay, la ministre en charge des personnes âgées. Il demande que des poursuites soient engagées pour que les aides-soignantes ne puissent plus jamais agir de la sorte. Les personnes âgées hospitalisées étaient toutes sous tutelle et une bonne partie était considérée comme sénile. Ces patients fragiles étaient donc sans défense face aux faits de maltraitance qui dateraient de plusieurs années.
25% des affaires
La direction du centre hospitalier situé à Gisors a suspendu les personnes incriminées. Selon les premiers éléments de cette enquête, au moment des faits, la direction n’était pas la même. Le directeur santé du défenseur des droits, Loïc Ricour rappelle que la maltraitance sur des personnes âgées fragiles représente près de 25% des affaires.
- Gardien remplaçant du PSG, Sergio Rico est dans un état grave à l’hôpital après un accident de cheval
- Lyon : 5 000 personnes appelées à se faire dépister pour un risque d’infection au VIH et hépatites
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux