Étude : mieux qu’un antidouleur, écouter la musique qu’on aime est aussi efficace que la prise d’un médicament
Au Canada, des scientifiques ont confirmé qu'écouter de la musique (celle qu'on apprécie) est au minimum aussi efficace qu'un médicament analgésique comme l'ibuprofène.
La musique est au minimum aussi efficace qu’un médicament analgésique comme l’ibuprofène
La musique adoucit la douleur…Publiées dans la revue scientifique ‘Frontiers in Pain Research’, les recherches d’une équipe de chercheurs canadiens montrent qu’écouter la musique qu’on aime est aussi efficace que la prise d’un médicament de type ibuprofène. Pour leur test, ils ont demandé à des volontaires (ils étaient 63) en bonne santé de se prêter à une expérience pas dangereuse en posant sur le bras gauche des candidats un appareil chaud semblable à la sensation d’une tasse de café brûlante.
Une tasse de café brûlante sur le bras gauche
Durant le test, les volontaires avaient pour mission d’écouter tour à tour, 2 de leurs chansons favorites, une musique relaxante, de la musique déstructurée et pour finir, aucun bruit. Au fur et à mesure que la musique, le son ou le silence se prolongeaient, les candidats devaient évaluer l’intensité et le caractère déplaisant de la douleur.
Nous pouvons estimer que la musique préférée réduit la douleur d’environ un point sur une échelle de 10
Un des auteurs de l’étude, Darius Valevicius, donne le résultat de cette expérience : « Nous pouvons estimer que la musique préférée réduit la douleur d’environ un point sur une échelle de 10 points, ce qui est au moins aussi fort qu’un analgésique en vente libre comme l’Advil (ibuprofène) dans les mêmes conditions. Une musique émouvante pourrait avoir un effet encore plus important« , a précisé Darius Valevicius.
Notez que des effets similaires ont déjà été observés chez les patients exposés à de la musique au cours d’une anesthésie générale. Visiblement, la musique diminue bien l’anxiété des humains.