Une étude lie sodas et risques d’AVC
L'étude universitaire américaine indique que les boissons sucrées, surtour celles allégées, pourraient accroître ce risque et dès une par jour.
Pendant 10 années, les chercheurs de l’Université de Boston ont suivi 4.400 personnes afin de déterminer leur prévalence à la démence. Si leur état de santé général a été évalué, leur alimentation a été également passée au crible.
IRM et tests cognitifs ont été également effectués, et il s’avère que les sodas, y compris ceux allégés, peuvent accroitre le risque d’AVC et de sénilité.
Une incidence accrue à partir d’une boisson par jour
Dans le détail, les neurologues ont donc suivi 2.900 individus âgés de plus de 45 ans en ce qui concerne l’incidence des AVC, et 1.900 autres de plus de 60 ans pour la démence. 10 ans après le début des travaux, 97 cas d’AVC étaient relevés, et 81 de démence.
Le Dr Matthew Pase explique alors : “Nos résultats indiquent une association entre une importante consommation de sodas et l’atrophie cérébrale, incluant un volume cérébral plus petit et une moins bonne mémoire. Nous avons aussi trouvé que boire ces breuvages tous les jours multiplie par 3 le risque de faire un AVC mais aussi de développer une démence”.
Le “light”, pas si innocent
Nous le savons déjà, les boissons édulcorée, dites “light”, ne sont pas exemptes de défauts. Dans le cadre de cette étude non plus, où elles sont particulièrement montrées du doigt. Le neurologue indique : “Au regard du nombre de personnes consommant ces boissons light, il faut poursuivre ces travaux. Et bien que nous n’ayons pas trouvé d’association entre les AVC ou la démence et les sodas, cela ne veut certainement pas dire qu’ils représentent une option plus saine. Nous recommandons vivement aux gens de boire de l’eau plutôt que ces breuvages sucrées ou édulcorées”.
- Hausse du prix des produits : Michel Edouard Leclerc tacle Bruno Le Maire et s’inquiète
- Panier anti-inflation : l’UFC-Que Choisir reproche à Auchan d’avoir augmenté ses prix avant de les bloquer
- Factures d’électricité en fortes hausses : les restaurants lyonnais vont plonger dans le noir et couper le courant !