Étude : 41% des contribuables français ont le sentiment que les impôts ont augmenté ces 5 dernières années
Selon le rapport de "En avoir pour mes impôts" -après une grande consultation publique-, plus de quatre contribuables français sur dix ont la perception que les impôts ont augmenté ces cinq dernières années.
88% des sondés reconnaissent que « payer ses impôts est un acte citoyen »
Si Bruno Le Maire a récemment annoncé des baisses d’impôts ‘selon le niveau de croissance attendu pour le pays’, a-t-il précisé tout en voulant favoriser la classe moyenne, comme l’avait promis en mai dernier le président de la République Emmanuel Macron : « Je souhaite une baisse d’impôt de 2 milliards d’euros en faveur de la classe moyenne« , il y a encore un travail de pédagogie à faire, puisque les français dans leur ensemble ont le sentiment que les impôts ont augmenté ces 5 dernières années alors qu’ils ont déjà baissé.
Huit contribuables sur dix estiment que leur argent est mal dépensé
Cette perception qui reste assez forte est pourtant en baisse depuis quelques années. Au contraire, 29% des personnes interrogées pensent que les impôts ont baissé, et 23% qu’ils sont restés stables.
29% des personnes interrogées pensent que les impôts ont baissé
Les contribuables estiment que leur argent est mal dépensé (presque huit sur dix le pense -78%-). Pourtant, les Français ne sont pas contre l’impôt puisque 88% des sondés reconnaissent que « payer ses impôts est un acte citoyen ».
Privilégier les postes de dépense pour la santé, l’éducation nationale, l’environnement, la sécurité et la justice
Les contribuables souhaitent qu’il faut privilégier les postes de dépense pour la santé, l’éducation nationale, l’environnement ou encore la sécurité et la justice. Après la difficile réforme des retraites, cette dernière n’est citée « que par un cinquième des déclarants ».
Pour conclure, 4 contribuables sur 5 (81%) « ont le sentiment d’être mal informés sur l’utilisation des impôts ».
Les choix forts assumés par @GabrielAttal pour le #budget2024
✅️ le régalien: Armées, police, justice
✅️ transition écologique
✅️ priorités nationales : éducation, Recherche…
➡️ mais réduction globale des dépenses de l'Etat et du déficit https://t.co/opKi4yB4FG— Jean-René Cazeneuve (@jrcazeneuve) July 16, 2023
- 88% des sondés reconnaissent que « payer ses impôts est un acte citoyen »
- Huit contribuables sur dix estiment que leur argent est mal dépensé
- 29% des personnes interrogées pensent que les impôts ont baissé
- Privilégier les postes de dépense pour la santé, l’éducation nationale, l’environnement, la sécurité et la justice