Été 2021 : déjà 564 noyades en 2 mois
C'est une enquête réalisée par Santé publique France sur les mois de juin et juillet 2021. En France, il y a eu 564 noyades accidentelles. Analyse.
Même si le nombre de noyades est stable en France en cet été 2021 (par rapport à 2018), les chiffres restent impressionnants avec 564 noyades accidentelles en seulement 2 mois (juin et juillet) dont 131 mortelles.
Parmi les noyades accidentelles, 45 % des sont survenues en mer, et 35 % ont concerné les plus de 65 ans. 23 % ont été suivies de décès. Outre la mer, 27 % des noyades ont eu lieu dans un cours d’eau (ou dans un plan d’eau). 26 % dans des piscines avec dans 63 % des cas des enfants de moins de 6 ans.
131 noyades mortelles
L’enquête d’SPF explique que le pic des noyades est atteint au moment du déconfinement. Lors de la première quinzaine de juin, les accidents sont survenus dans un contexte de levée des mesures de restriction déployées pour la gestion de l’épidémie de Covid-19. Alors que le mauvais temps est continu en ce mois de juillet 2021, la baignade -moins favorable- a diminué le nombre de noyades.
Pour Santé publique France, il faut faire plus de prévention : « Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, en insistant sur la reprise progressive de l’activité physique, dont la baignade, tenant compte de l’état de santé de chacun », insiste le communiqué.
Enfin, l’enquête montre que les noyades accidentelles sont plus nombreuses dans les régions du littoral, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, par rapport aux autres régions.