Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

États-Unis : un restaurant drogue ses homards au cannabis pour rendre leur cuisson moins douloureuse

Insolite > États-Unis (USA) > Drogue
Par Gael Brulin,  publié le 22 septembre 2018 à 15h20.

Pour amenuiser la douleur de ses homards durant leur cuisson, la propriétaire d'un restaurant américain a eu l'idée de droguer ses crustacés au cannabis. Le résultat n'en serait que plus savoureux.

Ce restaurant pas commun se trouve dans le Maine, dans l’extrême nord-est des États-Unis. Et alors que depuis le début de l’année en Suisse, il est désormais défendu d’ébouillanter les homards vivants, dans cet établissement américain, cet interdiction n’est pas. Cela étant dit, la propriétaire des lieux y soigne ses crustacés à sa manière.

Charlotte Gill, dont l’histoire est narrée par The Guardian, a ainsi choisi de droguer ses homards au cannabis, persuadée que ce traitement permet d’atténuer la douleur ressentie par les crustacés lors de l’ébouillantage.

Du cannabis pour attendrir les homards : un restaurant veut se montrer « humain »

Très soucieuse des aspects éthiques de son travail, la propriétaire du restaurant avait fait l’expérience de souffler de la fumée de cannabis sur un homard particulièrement agressif. Selon elle, cette drogue aurait eu pour effet de ramollir le crustacé de manière significative.

« Cet animal va être tué de toute façon. C’est bien plus humain de lui rendre cette épreuve plus agréable », a-t-elle déclaré lors d’un entretien. Et si les clients peuvent choisir de déguster un homard préparé de manière plus classique, elle assure que son atypique préparation rend le plat plus savoureux.

La douleur animale n’est pas scientifiquement prouvée

Mais pour le professeur Robert Elwood, spécialiste du comportement animal à l’Université Queen’s de Belfast, la douleur animale n’est encore qu’hypothèse : « Nous ne pouvons prouver la douleur chez aucune espèce animale. Vous ne pouvez faire que des études et si elles sont compatibles avec l’idée de la douleur, vous commencez à vous dire que, peut-être, nous devrions leur accorder le bénéfice du doute ».

Selon ce médecin, il est vrai que le homard observe un mouvement de recul devant un stimuli douloureux tel que la chaleur. Mais il pourrait très bien s’agir là d’un réflexe, le système nerveux des crustacés différant sensiblement de celui des êtres humains.

Le Récap
  • Du cannabis pour attendrir les homards : un restaurant veut se montrer « humain »
  • La douleur animale n’est pas scientifiquement prouvée
En savoir plus
  • Rencontre avortée entre les États-Unis et l’Iran : les raisons d’un échec annoncé
  • Un militaire américain accusé de fraude après avoir empoché 400 000 dollars en misant contre Maduro
  • Tuerie en Louisiane : Shamar Elkins, père de 7 victimes sur 8, au cœur de l’enquête
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -