États-Unis : un élu veut prouver que les armes à feu ne sont pas dangereuses…. en dégainant un pistolet chargé
Vendredi aux États-Unis, un élu républicain a sorti un pistolet chargé pour démontrer que les armes à feu ne sont dangereuses qu'entre de mauvaises mains. Un geste l'ayant toutefois conduit à être lui-même sous le feu des critiques.
Alors que les tueries de ces dernières mois aux États-Unis ont amplifié un mouvement contestataire, même si vraisemblablement pas encore à même de mettre sérieusement en branle l’industrie des armes, le débat reste posé.
Ralph Norman est un élu républicain de Caroline du Sud. Vendredi, il prenait la parole au restaurant Rock Hill lors d’une réunion avec ses électeurs. C’est toutefois un geste que l’on retiendra de ce discours, celui d’une armée chargée sortie par Ralph Norman.
Un élu républicain confirme avoir sorti une arme lors d’une réunion avec ses électeurs
L’élu a depuis confirmé à The Post and Courier avoir effectivement sorti une arme sans la pointer vers les participants de la réunion, avant de la déposer sur une table pendant environ cinq minutes.
Pour lui, ce geste était censé prouver que « les armes ne tirent pas sur les gens » et que « les gens tirent avec des armes à feu ». En d’autres termes, le Républicain, qui possède un port d’arme, tendait à démontrer que les armes à feu ne peuvent faire des dégâts qu’entre de mauvaises mains.
« Je ne vais pas être une Gabby Giffords »
Après avoir dégainé son pistolet chargé, Ralph Norman a déclaré qu’il n’allait pas devenir « une Gabby Giffords », en référence à cette élue démocrate opposée aux armes désormais handicapée à vie suite à une lourde blessure subie à la tête lors de la fusillade de Tucson de 2011.
L’élu républicain a ainsi soutenu que si une fusillade survenait dans le restaurant, il serait en mesure de protéger les personnes présentes avec son arme. Et d’ajouter : « Je me fiche de mourir, mais quiconque cherche à me tirer dessus à intérêt à bien savoir viser, ou je riposte ».
Bien que Ralph Norman estime n’avoir pas enfreint la loi avec son geste, ce n’est pas l’avis de Trav Robertson, président du Parti démocrate de la Caroline du Sud qui considère ainsi qu’il est illégal « de présenter ou de pointer vers une personne une arme chargée ou non ». Un porte-parole de la SLED (South Carolina Law Enforcement Division) a fait savoir que la demande d’enquête de M. Robertson sera prise en compte dès sa réception.