États-Unis : la tendance de l’eau « non-filtrée » inquiète les autorités sanitaires
De plus en plus d'américains se laissent séduire par le « Raw Water Movement » au risque de contracter de graves maladies.
Les mouvements prônant une vie simple et un retour à la nature ont le vent en poupe. Si la plupart ont des buts louables, d’autres en revanche exploitent parfaitement ce filon pour en tirer des bénéfices substantiels.
S’il est encore un peu tôt pour juger les intentions « Raw Water Movement », la nouvelle tendance venue des États-Unis qui fait la promotion de la consommation d’une eau non filtrée directement puisée dans la nature, ce dernier fait de plus en plus d’adeptes aux États-Unis. Une situation suivie de près par les autorités sanitaires qui craignent une recrudescence de certaines maladies.
« Live Water » : la startup qui monte
Ce sont nos confrères américains du New York Times qui se sont penchés sur cette nouvelle tendance émergente en Californie. À l’origine de ce mouvement, un américain du nom de Christopher Sanborn (qui se fait appeler Mukhande Singh) qui a créé la startup Live Water. Ce dernier, qui se défini volontiers comme le « gourou de l’eau pure » est parti du postulat que les traitements à base de chlore et de fluor ajoutés au réseau d’eau américain à pour unique but de droguer les gens et « contrôler les esprits ». Aussi, il évoque la vétusté du réseau de distribution américain qui, il est vrai, est en grande partie composé de tuyaux de plomb pourtant interdits.
Une théorie conspirationniste qui lui permet de justifier la naissance de son mouvement qui prône la consommation d’eau non filtrée puisée dans une source de l’Oregon et définie comme « vivante » par Christopher Sanborn. « La Terre nous offre constamment de l’eau de source, la substance la plus pure qui existe. Nous célébrons cette denrée qui a fait prospérer l’humanité depuis ses débuts. Nous croyons qu’elle est parfaite, telle qu’elle est », indique sur le site web de Live Water.
https://youtu.be/ds9Do2p60MQ
Un business florissant
Sous ses airs de hippie 2.0, Christopher Sanborn semble surtout être un homme d’affaires avisé. Il se met régulièrement en scène pour vanter les mérites de l’eau non filtrée. Une eau qui revend à 37 dollars les 9,5 litres stockés dans une jarre en verre, la recharge est ensuite vendue 15 dollars environ.
Si le « Raw Water » semble faire de plus en plus d’adeptes, les spécialistes de la santé publique outre-Atlantique s’inquiètent de la popularité grandissante de ce mouvement. L’eau non filtrée est peut-être dépourvue de fluor ou de chlore, mais elle peut potentiellement contenir des bactéries bien plus dangereuses pour la santé. Les cas de dysenterie ou de choléra augmentent en effet sensiblement sur la côte est des États-Unis. Une fillette de 10 ans serait en effet morte du choléra après avoir pratiqué le Raw Water à Montecito en Californie.