États-Unis : naissance d’un rhinocéros blanc conçu par insémination artificielle
Il s'agit, pour les responsables du Zoo Safari Park de San Diego, d'une "étape historique" dans la préservation de l'espèce qui est menacée de disparition.
Dimanche dernier, une maman rhinocéros blanc du Sud nommée Victoria a donné naissance à un petit mâle. Barbara Durrant, en charge de la reproduction au zoo de San Diego au sein duquel il est né, affirme que sa mère « est très attentive à son bébé, qui marche déjà et tète régulièrement ».
Un espoir pour la sauvegarde de l’espèce
Le petit a été conçu par insémination artificielle, une première en Amérique du Nord, et la spécialiste l’assure : « Cette naissance est d’autant plus significative qu’elle marque une étape importante dans nos efforts de sauvegarde du rhinocéros blanc du Nord ». Car de cette espèce ne subsistent que deux spécimens, des femelles uniquement.
Quant à la population de l’espèce dite du Sud, elle est certes encore de 18.000. Mais en Afrique du Sud, le braconnage fait peser une très lourde menace.
Un autre bébé attendu dans quelques mois
Désormais, les scientifiques ont l’espoir qu’une femelle du Sud puisse un jour porter un petit cousin du Nord. Les responsable du zoo précisent : « De nombreux défis se dressent devant nous, mais les chercheurs ont bon espoir de voir naître un bébé rhinocéros blanc du Nord grâce à ce procédé d’ici 10 à 20 ans ».
En attendant, le petit né récemment pourra bientôt jouer avec un autre bébé, attendu à l’automne.