États-Unis : mise au point d’une fibre musculaire inspirée de la plante du concombre
Cette innovation pourrait constituer une révolution dans le secteur des prothèses et de la robotique.
Une équipe de scientifiques du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont développé un nouveau type de fibre musculaire synthétique qui puise son inspiration dans… le concombre.
Car la plante de ce fruit (au sens botanique, c’est bien un fruit) utilise une technique particulière pour capter un maximum de lumière.
Une tige qui s’accroche pour puiser la lumière
En effet, elle crée un genre de tige dont elle se sert pour accrocher à un support plus haut. Ainsi, toute la plante est étirée pour capter l’ensoleillement.
En partant de ce constat, commun à d’autres plantes, les chercheurs se sont appropriés l’idée de fibre contractile, laquelle peut se tendre et de se détendre en vrillant sur elle-même. Ils ont alors développé un nouveau genre de cette fibre, servant de fibre musculaire synthétique.
Une application bien concrète
Le quotidien belge Le Soir indique que grâce à cette avancée, le domaine des prothèses pourrait bien s’en trouver amélioré. En effet, les appareils actuels souffrent souvent de leur poids. Mais aussi, d’une contraction plus lente.
Cette fibre synthétique, tout en offrant une contraction plus rapide, serait aussi très résistante, pouvant soulever jusqu’à 650 fois son poids. Enfin, elle aurait une durée de vie très grande.