Etats-Unis : les talons hauts à l’origine de 11.000 accidents par an
Selon une étude américaine, près de 120.000 accidents liés au port de talons hauts auraient été recensés de 2002 à 2012.
Les américaines auraient-elles trouvé leur talon d’Achille ? Selon une étude américaine publiée le 12 mai dernier, les talons hauts seraient à l’origine de près de 120.000 accidents en 10 ans. Source parfois de moqueries, ces blessures sont parfois très sérieuses et certaines ont même nécessité un recours aux urgences.
L’étude, publiée dans la revue Journal of Foot and Ankle Surgery, précise que ce serait près de 11.000 américaines qui se blesseraient chaque année. « Si le port de chaussures à talons hauts est chic, il serait bon de rappeler que d’un point de vue médical, il peut engendrer de sérieux problèmes », explique Gerald McGwin, l’un des auteurs de l’étude. Ce dernier rapporte que lorsqu’une femme choisit de porter des chaussures à talons, les chevilles et les pieds peuvent concentrer jusqu’à 80% des blessures. Les 20 % restants concernent l’épaule, le genou, le tronc et la tête.
Les chercheurs déconseillent les talons hauts
Les femmes étant généralement assez friandes de talons hauts, les chercheurs quant à eux préconisent d’éviter de les porter quotidiennement. Marcher avec ce type de chaussures peut entraîner des troubles musculo-squelettiques, réduire le mouvement musculaire des chevilles ou encore une courbure de la colonne vertébrale et des douleurs sciatiques.
Les chercheurs avancent qu’il est préférable de limiter les talons à hauteur de 4 centimètres, d’alterner avec des chaussures plates et recommandent aux femmes (ou à tous ceux qui seraient intéressés) de porter des talons uniquement lors de grandes occasions.
Les accidents arrivent plus fréquemment à domicile
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des accidents n’arrivent pas en pleine rue, mais généralement chez soi. « Nous avons constaté que près de la moitié des blessures se sont produites à domicile, ce qui soutient l’idée qu’il faut adapter le port des chaussures à l’occasion », explique Gerald McGwin.