Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

États-Unis : le gouverneur de la Floride interdit les compétitions sportives scolaires aux femmes transgenres

International > États-Unis (USA)
Par Gael Brulin,  publié le 3 juin 2021 à 18h00.

Dans l'État américain de la Floride, le gouverneur vient d'annoncer que les filles et femmes transgenres n'auront bientôt plus accès aux compétitions sportives scolaires.

À contre-courant de la célébration, en juin, du « mois des fiertés » quant aux droits des personnes LGBT (lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles et transgenres), le gouverneur de la Floride (États-Unis) a signé mardi une loi interdisant les compétitions sportives scolaires aux filles et femmes transgenres. Dans des propos rapportés traduits par Le HuffPost, Ron DeSantis a déclaré que cette décision a été prise car, du côté de l’administration, elle répond à une volonté « de préserver l’intégrité de ces compétitions ».

Fin du sport scolaire pour les femmes transgenres en Floride : « nous baser sur la biologie »

« En Floride, les filles vont pratiquer des sports de filles, et les garçons des sports de garçons », a enchaîné le gouverneur. « Nous allons nous baser sur la biologie et non pas sur l’idéologie quand il s’agit de faire du sport ». À compter du 1er juillet prochain, il conviendra de renseigner son sexe biologique, tel qu’inscrit dans le certificat de naissance, dans la demande d’inscription dans une équipe.

Pas le premier État américain à établir l’interdiction

Des réactions d’indignation ont été observées, notamment de la part de l’élu Carlos Smith qui estime que cette loi est « effroyable » et qu’elle « nourrit la transphobie » en plus de mettre « en danger des enfants vulnérables sans raison ». Pour Alphonso David, président de The Human Rights Campaign, « les enfants transgenres sont des enfants; les filles transgenres sont des filles. Comme tous les enfants, elles méritent l’opportunité de faire du sport avec leurs amis et de faire partie d’une équipe ». L’association envisage de porter l’affaire devant la justice. Avant la Floride, une vingtaine d’États républicains avaient pris de similaires mesures sur ces derniers mois, alors qu’au premier jour de son mandat, le président Joe Biden avait promulgué un décret afin de « prévenir et combattre les discriminations sur la base de l’identité de genre ou l’orientation sexuelle ».

Le Récap
  • Fin du sport scolaire pour les femmes transgenres en Floride : « nous baser sur la biologie »
  • Pas le premier État américain à établir l’interdiction
En savoir plus
  • Rencontre avortée entre les États-Unis et l’Iran : les raisons d’un échec annoncé
  • Un militaire américain accusé de fraude après avoir empoché 400 000 dollars en misant contre Maduro
  • Tuerie en Louisiane : Shamar Elkins, père de 7 victimes sur 8, au cœur de l’enquête
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -