États-Unis : en quasi-état de mort cérébrale, il sort de son coma
En décembre dernier aux États-Unis, un homme de 61 ans qui allait être déclaré en état de mort cérébrale est sorti de son coma. Il reconnaît aujourd'hui avoir été l'objet d'un "miracle".
En l’espace de trois jours, cette famille a enchaîné le pire et le meilleur. Cette histoire se passe aux États-Unis, dans l’État du Nebraska. Le 12 décembre dernier, T. Scott Marr, ex-commentateur de basketball de l’Université Creighton, est retrouvé “dans son lit, inconscient”, par son fils.
Le sexagénaire venait de faire un AVC, le lendemain de son 61e anniversaire. Transporté en urgence à l’hôpital de la ville d’Omaha, comme rapporté par CNEWS.fr, son état de santé n’a pas tardé à se détériorer. Le lendemain, les neurochirurgiens ont annoncé à sa famille que le cerveau de T. Scott était très enflé et “qu’elle devait se préparer pour la réalité de la situation”.
Le cerveau d’un sexagénaire très enflé après un AVC, le pire était craint
Ce n’était donc vraisemblablement qu’une question de jours, voire d’heures, avant que le patient ne soit déclaré en état de mort cérébrale. Auprès de KETV7, sa fille Preston raconte que les autres membres de la famille et elle ont alors fait leurs “adieux” à T. Scott, “avant de l’entuber”.
Toutes les machines ont été éteintes et après avoir attendu à ses côtés, les proches du sexagénaire ont quitté les lieux pour “prendre rendez-vous pour la crémation”.
Finalement un syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible
Mais le surlendemain de l’accident vasculaire cérébral, l’hôpital a contacté la fille du patient pour lui demander de se présenter auprès de lui : “Je suis allée vers lui, comme d’habitude, j’ai dit ‘Bonjour papa’ et il a souri. C’était fou, je lui ai demandé de bouger ses pouces, il a bougé ses pouces lentement, je lui ai demandé de remuer les orteils, il les a doucement remués. Il a fallu que je me frotte les yeux pour m’assurer que c’était bien la réalité”.
Les médecins ont depuis expliqué que l’homme avait en fait subi un syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible, soit une augmentation brutale de la pression artérielle chez les personnes faisant régulièrement de l’hypertension.
Au Omaha World-Herald, T. Scott a reconnu une intervention divine au-dessus de sa tête : “Je ne suis pas un homme extrêmement religieux. Je ne vais pas à l’église tous les dimanches. Mais je crois en Dieu. J’y crois de tout mon cœur […] C’était un miracle”. Et d’ajouter qu’il a désormais bien l’intention de “savourer chaque instant”.