États-Unis : devenu trop proche des humains, un ours noir abattu
Il s'était trop habitué à leur présence, et c'est ce qui a mené ce jeune plantigrade à sa perte.
Dans l’Oregon, au Nord-Ouest des États-Unis, des agents fédéraux ont dû abattre un jeune ours noir qui s’était trop habitué à la présence humaine; au point que le public pouvait s’en approcher pour faire des selfies.
Kurt License, un biologiste, résume : “Il est clair que l’animal était trop habitué aux humains. Ils représentait un risque pour leur santé, nous avons donc dû l’abattre”.
L’ours était nourri par le public
Pesant 45 kilos, ce jeune mâle âgé de 2 à 3 ans n’a même pas tenté de prendre la fuite, et les biologistes ont trouvé une grande quantité de nourriture laissée dans son sillage par le public.
Deputies are working to get this bear cub near Hagg Lake to go back into the woods… please stay away from the area near Boat Ramp A. pic.twitter.com/tI8m5yTbyk
— WCSO Oregon (@WCSOOregon) June 13, 2019
Et son cas n’est malheureusement pas isolé. Ce, malgré les constants rappels du département de la pêche et de la faune demandant à ne pas nourrir les animaux sauvages.
Quant à Brian van Kleef du bureau du shérif du comté de Washington, il déplore : “La relocalisation n’était pas une option. C’est une situation très triste. Personne n’a envie que les ours soient tués, en particulier leurs fans. Mais je pense que ce sont les interactions humaines qui ont finalement conduit à sa fin tragique”.