États-Unis : une chienne retrouve ses maîtres après neuf mois de survie en montagne
Mo, une chienne retriever de 14 ans, a survécu neuf mois en montagne avant de retrouver ses maîtres. Avant cela, elle aura été recueillie sensiblement amaigrie et sourde par une femme habituée à porter assistance aux animaux en difficulté.
Cette histoire débute en septembre dernier. Darwin et Cindy partent à la chasse dans une région montagneuse de l’État de l’Idaho (nord-ouest des États-Unis) accompagnés de leur chien Mo, une femelle retriever de la baie de Chesapeake. Quand le couple s’apprête à prendre le chemin du retour, il se rend compte que leur chienne de 14 ans a disparu.
S’il est supposé que l’animal ne soit pas parvenu à retrouver ses maîtres du fait de son âge avancé, ses maîtres n’ont pas pour autant fait le choix de l’abandon. Trois mois durant, ils ont ainsi séjourné dans le petit village de Horseshoe Bend situé à quelque 50 kilomètres de leur domicile. De cette manière, ils pouvaient régulièrement partir à la recherche de Mo.
La chienne Mo retrouvée amaigrie et sourde il y a un mois
Des investigations qui vont cependant devenir de plus en plus compliquées à mener, rapporte Le Parisien, du fait de l’approche de l’hiver avec son importante couverture de froid et ses (très) basses températures. L’espoir s’est alors voulu moins présent.
De son côté, il y a de cela un mois environ, Cheri, habituée à porter assistance aux animaux en difficulté depuis une vingtaine d’années, repère un chien aux alentours d’un ranch, près de la zone où Mo avait disparu. En y regardant de plus près, elle remarque que l’animal est pratiquement sourd et qu’il a perdu plus ou moins la moitié de son poids.
Un appel sur Facebook pour retrouver les maîtres
Cheri décide de poster des photos de la femelle retriever sur le réseau social Facebook dans le but que ses maîtres se manifestent. Au final, ceux-ci ont été informés de la diffusion des clichés et ont pu retrouver celle qui était bien Mo. Darwin estime que son épouse et lui sont immensément chanceux de cette conclusion, alors que la femme ayant permis ces retrouvailles considère que tout le mérite en revient à la chienne : « Qui a sauvé Mo ? Mo s’est sauvée toute seule. Elle savait ce qu’elle cherchait. Elle est incroyable. »