États-Unis : à sa mort à 99 ans, on lui découvre des organes mal placés ou pas en nombre
Des étudiants en médecine américaine se sont surpris, l'année dernière, d'un corps étant passé entre leurs mains. Celui d'une femme décédée à l'âge de 99 ans et qui ne présentait ainsi pas les organes à la bonne place.
Rose Marie Bentley est décédée à l’âge de 99 ans de causes naturelles. De son vivant, elle avait choisit d’offrir son corps à la science lorsqu’elle viendrait à décéder. Au printemps 2018, des étudiants de médecine de l’université de l’Oregon (États-Unis) ont eu à examiner ce sujet, et Warren et ses camarades de s’être trouvés face à un cas comme ils n’en avaient probablement jamais connu auparavant.
CNN rapporte ainsi que cette femme a vécu avec une malformation congénitale rare appelée “situs inversus avec lévocardie”, qui définit tout simplement des organes inversés par rapport à leur position classique.
Elle offre son corps à la science, on lui découvre des organes inversés
Warren, 26 ans, et son équipe ont donc enchaîné les surprises. Dans un premier temps, ils se sont étonnés de l’absence d’une grosse veine à droite du cœur. Alors qu’il aurait dû comporter trois lobes, le poumon droit de la femme n’en renfermait que deux.
Sans oublier que les dimensions de l’oreillette droite du cœur étaient deux fois plus importantes que la normale et que son estomac était à droite et son foie à gauche, avec une rate et un tube digestif eux aussi inversés.
Un bébé sur 22.000 touché par cette malformation
On estime que cette malformation touche un bébé sur 22.000 et qu’elle est quasi-systématiquement associée à une cardiopathie congénitale grave. Entre 5 et 13% de ces patients dépassent l’âge de 5 ans. Parmi les exceptions observées jusqu’ici, un garçon de 13 ans et un homme de 73 ans.
Mais Rose Marie Bentley était l’un de ces rares cas, un sur 50 millions, où cette malformation n’avait pas entraîné des complications cardiaques. Louise Allee, sa plus jeune fille, se souvient que le chirurgien qui avait opéré sa mère pour lui retirer l’appendice s’était contenté de remarquer que ce dernier n’était pas au bon endroit, sans en informer la famille. Personne n’avait rien dit non plus lorsque Rose Marie s’était fait enlever la vésicule biliaire ou encore quand elle avait subi une hystérectomie.