Etats-Unis : un 11 septembre entre commémorations et rumeurs de guerre
Les Etats-Unis commémorent les attentats du 11 septembre dans une atmosphère de plan de lutte contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie.
Aujourd’hui, les Etats-Unis rendent hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. Minutes de silences et commémorations sont prévues à la Maison Blanche, au Pentagone et bien entendu à New York. 13 ans après, les tragiques événements sont toujours inscrits profondément dans la conscience américaine.
Mais en ce jour, les esprits sont également troublés par le plan de lutte contre l’Etat islamique en Syrie et en Irak, que Barack Obama a dévoilé lors d’un discours solennel à la Maison Blanche. Des « frappes limitées » contre l’Etat islamique (EI) annoncées début août, et le but clairement affiché de détruire l’EI cette nuit, un pas a été franchi. Ce combat risque fort, une fois de plus, d’être long et douloureux.
L’armée américaine durablement de retour en Irak ?
A la télévision mercredi soir, Barack Obama a annoncé des frappes aériennes « systématiques » contre les djihadistes de l’EI. « Je suis déterminé à ce que nous traquions les terroristes qui menacent notre pays, où qu’ils soient », a-t-il poursuivi. Dans un premier temps, si le président avait évoqué un élargissement de son plan à la Syrie, il a cependant déclaré vouloir « rechercher une solution politique pour régler la crise syrienne une fois pour toutes ». Tout en excluant une coopération avec Bachar al-Asad, sans être toutfois convaincu de la capacité de l’opposition syrienne à être un jour en position de force.
Alors qu’Obama avait été élu en 2008 sur sa volonté de sortir les Etats-Unis du bourbier irakien, le voici obligé de s’engager à nouveau sur un terrain très glissant. Et ce, même si l’annonce cette nuit de l’envoi de nouvelles troupes n’a pas pour but, pour l’instant, que d’encadrer les effectifs de Bagdad et des Kurdes.