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Et voici la voiture solaire : Bientôt en vente, elle dispose de 7 mois d’autonomie

Économie > Transports
Par Lionel Durel,  publié le 19 juin 2022 à 17h00.
Économie
La Lightyear 0

La Lightyear 0 Capture page https://lightyear.one/

Nommée Lightyear O, la première voiture électrique avec panneaux solaires arrive en France et Europe, mais pour en disposer, il va falloir sortir votre carnet de chèques.

Imaginez donc : sept mois d’autonomie sans que vous ayez à vous brancher sur une prise domestique ou une borne de recharge afin de la recharger ! Pour réussir ce tour de force, la start-up néerlandaise Lightyear a effectué 6 ans de recherche et développement, de conception, d’ingénierie et d’essais.

Une start-up néerlandaise

Au final, la Lightyear 0 -qui sera donc la première voiture solaire- rentrera en production dès cet automne (946 exemplaires sortiront de l’usine). Le véhicule sera entièrement alimenté par des panneaux photovoltaïques (5m2 de la surface totale de la voiture), cela permettra une autonomie de 70 kilomètres par jour auxquels s’ajouteront 625 kilomètres qui seront fournis par les 4 batteries du véhicule situées dans ses roues. A 110 km/h sur l’autoroute, la Lightyear 0 doit pouvoir avaler 560 kilomètres d’affilée.

5m2 de la surface totale de la voiture

Cette voiture solaire futuriste de 5 mètres de longueur pèse 1.575 kilos. Elle rechargera durant vos trajets mais également lorsqu’elle sera stationnée. Point négatif : son prix de…255.000 euros.

Démocratiser la voiture solaire

Dans un communiqué de presse, l’entreprise hollandaise ajoute : “Grâce à son toit solaire optimisé et à sa conception globale, notre Lightyear 0 peut rouler pendant des semaines, voire des mois, sans être rechargée. Dans les climats nuageux, sur la base d’un trajet moyen d’environ 35 kilomètres par jour, vous pouvez rouler jusqu’à deux mois avant de devoir penser à la recharge. Dans les pays plus ensoleillés, cela peut aller jusqu’à sept mois“, assure la start-up.

Une future gamme à 30.000 euros

Ce prix élevé (il faut le reconnaître), servira à lancer dès début 2025 une seconde gamme à 30.000 euros qui sera donc beaucoup plus abordable.

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