Espagne : un mort dans l’attaque armée d’une église

Illustration. Des cierges dans un lieu de culte. Pixabay.com
Mercredi soir dans la ville espagnole d'Algésiras, un individu armé est entré dans une église et s'est attaqué à un sacristain, depuis décédé. La piste terroriste apparaît envisagée.
Les faits se sont produits mercredi, en début de soirée, dans la ville d’Algésiras située dans le sud de l’Espagne. Une attaque armée dans plusieurs églises a causé la mort d’une personne et fait azu moins un blessé. Dans une déclaration adressée à la presse et rapportée traduite par Actu Orange, le ministre espagnol de l’Intérieur a indiqué qu’“à 19h00 passées, un homme est entré dans l’église de San Isidro d’Algésiras et a attaqué le prêtre, armé d’une machette, le blessant grièvement”. Une victime touchée au cou et qui a été hospitalisée.
Armé d’une machette, il s’en prend au sacristain et l’achève à l’extérieur d’une église
“[L’individu] s’est ensuite rendu à l’église Nuestra Señora de La Palma où il s’en est pris au sacristain, après avoir causé divers dégâts”, poursuit le ministère. L’homme pris pour cible a “réussi à sortir de l’église mais a été rattrapé à l’extérieur par l’assaillant, qui lui a asséné plusieurs blessures mortelles”.
Le suspect “immobilisé et arrêté”, une enquête ouverte
La source gouvernementale ajoute que le mis en cause a été “immobilisé et arrêté” par les forces de l’ordre. Et alors que le ministère a précisé qu’il n’était “pas possible pour le moment de déterminer la nature de l’attaque”, le parquet a confirmé l’ouverture d’une enquête pour des “faits présumés de terrorisme”. Des investigations confiées à un juge de l’Audience Nationale, en charge des affaires de terrorisme.
Un jour de deuil décrété
Le président du gouvernement Pedro Sanchez a témoigné sur son compte Twitter de ses “plus sincères condoléances aux proches du sacristain décédé lors de la terrible attaque d’Algésiras”, et appelé à “un prompt rétablissement [pour les] blessés”. José Ignacio Landaluce Calleja, maire d’Algésiras, a décrété un jour de deuil et appelé à un rassemblement jeudi midi devant l’église près d’où le sacristain a perdu la vie.