Espagne : il transportait de la cocaïne sous sa perruque
Le mois dernier, un Colombien a été arrêté à l'aéroport de Barcelone avec 500 grammes de cocaïne qu'il avait dissimulés sous sa perruque. Une quantité à la valeur estimée à plus de 30.000 euros.
La scène a été observée en fin de mois dernier à l’aéroport de Barcelone (Espagne). Un vol en provenance de Bogotá (Colombie) venait d’y atterrir. Si le vol dans son ensemble faisait déjà l’objet d’une surveillance toute particulière de la part des autorités, un passager spécifique a suscité l’intérêt des agents.
Un communiqué de la police rapporté ici traduit par Le Figaro indique en effet que ce voyageur colombien se démarquait de par « son état notable de stress et par la taille disproportionnée de la perruque qu’il portait ». L’individu en question pensait éventuellement que le chapeau qu’il portait aurait permis de rendre sa perruque plus discrète.
Sous sa perruque, 500 grammes de cocaïne de plus de 30.000 euros
Les autorités n’ont malgré tout pas été dupes et sous la perruque a ainsi été découvert un sachet qui contenait 500 grammes de cocaïne. Au total, cette quantité de drogue représenterait plus de 30.000 d’euros en valeur marchande.
Logiquement appréhendé, l’homme a ensuite été remis entre les mains de la justice.
L’Espagne, une porte d’entrée majeure de la drogue d’Amérique latine
On nous rappelle que de par ses forts liens culturels avec l’Amérique latine, l’Espagne constitue l’un des principaux points de passage de la drogue provenant de cette partie du monde. Généralement, ces substances sont transportées par des « mules », soient des personnes dissimulant la drogue sur elles.
Si la perruque apparaît comme une cachette relativement surprenante, les autorités espagnoles ont déjà eu l’occasion de saisir de la cocaïne en des endroits pas (beaucoup) plus communs : « une cargaison d’ananas, un fauteuil roulant, des implants mammaires, un set de vaisselle ou encore le plâtre d’un homme à la jambe cassée ».