Espagne : condamné à payer 24 ans de salaire à son ex-femme qui gérait toutes les tâches ménagères
Au total, cet homme devra verser plus de 200.000 euros à son ex-femme en plus d'une pension alimentaire.
Voici une affaire qui trouve un écho tout particulier en cette journée internationale du droit des Femmes. La justice espagnole vient en effet de condamner un homme à reverser une forte compensation financière pour avoir laissé son ex-femme gérer seule les tâches ménagères du foyer.
Il ne veut pas que sa femme travaille
L’affaire a largement été relayée par la presse espagnole et notamment le quotidien El Pais. Après s’être marié en juillet 1995, le couple s’est installé dans la province de Malaga. L’homme s’est alors pleinement consacré au développement de son entreprise de salle de sports, mais a eu en parallèle de nombreuses autres activités lucratives.
Pour lui, il rapportait assez d’argent pour que sa femme n’ait pas besoin de travailler. Il l’a donc obligé à s’occuper des tâches ménagères de la maison et de leurs deux filles pendant 24 ans, malgré l’envie de son épouse d’avoir une vie professionnelle.
Un emploi à part entière
En 2020, la femme n’a plus supporté cette vie à la maison et a demandé le divorce. Le contrat de mariage ayant été établi sous le régime de la séparation de biens, l’épouse ne se retrouve plus qu’avec une moitié de la maison du couple. Une situation intolérable pour elle qui a sacrifié sa vie pour son mari en l’aidant même parfois à gérer ses affaires sans être payé.
Elle décide donc d’attaquer ce dernier en justice afin de lui réclamer une compensation pour toutes les années à assurer le travail domestique du foyer.
204 624 euros de compensation
Le 15 février denier, le tribunal de Vélez-Málaga a finalement tranché en faveur de l’épouse. L’ex-mari a été condamné à reverser une compensation de 204 624,86 euros à la mère de ses enfants.
Une somme qui n’a pas été calculée au hasard puisqu’elle correspond à 24 ans et demi de salaire minimum, soit la durée pendant laquelle la femme s’est occupée de tout à la maison. La justice a également décidé que l’homme devra reverser une pension alimentaire pour aider son épouse à élever leurs deux filles âgées aujourd’hui de 14 et 20 ans.