Engagements climatiques de la France : Élus et professionnels se rencontrent sur l’interdiction possible des chaudières à gaz

Une chaudières à gaz dans un logement neuf. Crédits : Pixabay
L’exécutif a lancé une concertation jusqu’à 28 juillet prochain avec les professionnels du secteur et les élus annonce le ministère de la Transition énergétique.
Le Gouvernement lance une concertation publique sur la décarbonation du secteur du bâtiment et des moyens de chauffage le tout dans le cadre des travaux de planification écologique pilotés par la Première ministre Elisabeth Borne.
Cette concertation est lancée par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, elle se déroulera du 5 juin au 28 juillet 2023.
Objectif : la décarbonation du secteur bâtiment
Par ces différentes réunions, l’exécutif souhaite mettre en place la décarbonation du secteur du bâtiment et, en particulier, sur l’accélération de la décarbonation des moyens de chauffage dans le bâtiment. En France et à ce jour, 11,2 millions de résidences principales sont chauffées au gaz.
11,2 millions de résidences principales sont chauffées au gaz
Elisabeth Borne, élus et professionnels envisagent d’interdire progressivement – mais sans obligation de remplacer – l’installation de chaudières à gaz neuves.
Interdire progressivement les chaudières à gaz neuves afin de les remplacer essentiellement par des pompes à chaleur, mais l’ambition du gouvernement n’est pas d’obliger les Français à remplacer leurs chaudières à gaz. La finalité reste d’atteindre les engagements climatiques de la France d’ici à 2030. Pour réussir, l’Élysée indique que ‘cela implique de réduire drastiquement les émissions liées au fioul et au gaz en accélérant le remplacement des chaudières gaz comme fioul et l’isolation des logements’.
Les résultats de cette concertation restitués à l’automne
Les résultats de cette concertation seront restitués à l’automne et pourront nourrir les textes de loi à venir, ou faire l’objet de textes réglementaires.
#Climat | En 2022, malgré la crise énergétique, nous sommes parvenus à accélérer le rythme de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, et à faire mieux que ce à quoi nous nous étions engagés.
Nous continuerons en intensifiant nos efforts pour la transition énergétique pic.twitter.com/zhtqkNmx3M
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) June 5, 2023