Les Enfoirés : Bénabar « déçu » par les propos de Stromae
Trois ans après que Stromae a révélé le pourquoi de sa non présence au sein des Enfoirés, Bénabar se dit "déçu" de ses propos et dément que les artistes de la troupe profitent de leur engagement pour faire leur promotion.
Être une personnalité particulièrement appréciée des Français ne se traduit pas automatiquement par une inclusion dans la troupe des Enfoirés. Début 2014, le chanteur belge Stromae était désigné comme la personnalité préférée des jeunes enfants, et le succès de ses chansons dans l’Hexagone d’avoir même témoigné d’une reconnaissance plus globale.
Pourtant, depuis son éclosion, point de Stromae pour contribuer à représenter la cause des Restos du Cœur. En 2013, il avait communiqué sur le pourquoi de son refus de rejoindre Les Enfoirés : « J’ai un problème à mêler mon image à une association caritative. Si je fais ce genre d’association, que je me mets en avant, c’est pour servir ce genre d’association. J’ai un problème avec ça car j’en profite. C’est là où je me sens mal. Ce n’est que ma vision ». Une vision qui n’a visiblement été que peu appréciée par son collège Bénabar.
Bénabar : les artistes des Enfoirés ne font pas leur promotion
Dans un récent entretien accordé à VSD, le natif de Thiais s’est ainsi dit « déçu par l’attitude de Stromae, il y a trois ans, qui n’a pas voulu y participer, ce qui est parfaitement son droit. Il n’était juste pas obligé de sous-entendre que nous en profitions pour notre promotion. C’est inexact et blessant. »
« Je trouve les polémiques déplacées »
Celui qui est entré dans le groupe en 2007 ajoute n’avoir pu être du spectacle de l’an passé en raison de représentations théâtrales qui le retenaient. On devrait cependant le retrouver pour la prochain édition, quand bien même Bénbar estime ne peser, avec les autres artistes de la troupe, que peu dans la lutte contre la pauvreté : « C’est une entité que je défends en sachant que nous ne sommes qu’une goutte d’eau par rapport à l’engagement des bénévoles. Les Enfoirés c’est malheureusement encore utile. Ils soutiennent Les Restos du cœur, qui viennent en aide à des gens dans la difficulté, je trouve les polémiques déplacées ».