En six ans, les selfies auraient fait plus de morts que les requins
Une étude indienne a récemment révélé qu'en l'espace de six ans, la prise de selfies a fait plus de morts dans le monde que les attaques de requins.
Fin 2016, une étude révélait déjà que l’Inde était le pays où les selfies (égoportrait en français) causaient le plus de morts. La suite n’aura fait que confirmer ce constat, avec notamment la mort, en fin d’année dernière, de trois étudiants percutés par un train alors qu’ils se prenaient en photo sur une voie ferrée.
Cet été, le Journal of Family Medicine and Primary Care a publié une étude (en anglais) dans laquelle on apprend qu’entre octobre 2011 et novembre 2017, soit en l’espace de près de six ans, ce sont 259 personnes qui ont perdu la vie après s’être prises en photo. À l’inverse, les attaques de requins tuent en moyenne six personnes chaque année. Il est à préciser que ces constats concernent le monde entier.
259 personnes tuées par un selfie en l’espace de six ans
Pour arriver à ce chiffre, les auteurs de ces travaux ont compilé des données récupérées dans la presse mondiale et comportant des mots-clés comme “mort par selfie”. La communauté scientifique ne considère pas cette manière de procéder comme efficace à 100%, ne serait-ce que parce que les causes des décès n’incluent jamais officiellement la prise de selfies.
Des chercheurs qui ont compilé des données issues de la presse
Quand bien même les résultats obtenus sont donc à prendre avec des pincettes, ils permettent néanmoins d’observer un bond des accidents mortels avec des selfies depuis maintenant plusieurs années. Ainsi, alors qu’en 2011, trois personnes au total seraient décédées en voulant se prendre en photo, quatre ans plus tard, ce chiffre a été de 50 morts.
L’année suivante, ce sont 98 personnes qui auront perdu la vie dans de semblables circonstances. Et si un recul a été enregistré l’an passé avec 93 morts par selfie, il apparaît bien trop léger pour prédire une sensible érosion de ce phénomène consistant à ignorer le danger pour se mettre en valeur sur les réseaux sociaux.