En Indonésie, les aspirantes policières doivent être vierges et célibataires
Les femmes aspirant à devenir policières dans le plus grand pays musulman du monde sont soumises à des tests de virginité.
L’ONG Human Rights Watch dénonce depuis le début de la semaine les tests de virginité que subissent les femmes qui souhaitent faire partie de la police indonésienne. La pratique est qualifiée de discriminatoire et humiliante.
En Indonésie, les aspirantes policières doivent en effet être célibataires et vierges. Certaines de ces femmes ont pu confier à l’association de défense des droits de l’Homme leurs souvenirs douloureux et humiliants. Contraintes de se mettre nues face à des femmes médecins, elles ont ensuite été soumises au « test des deux doigts », pratique archaïque et largement discréditée.
« Je ne veux pas me rappeler de ces mauvaises expériences. C’était humiliant », explique une jeune femme de 19 ans qui a eu à subir ce test à Pekanbaru, dans l’île occidentale de Sumatra.
Des tests contraires aux directives
Ces tests et pratiques seraient, selon l’association, contraires aux directives même de la la police en matière de recrutement, qui les interdisent. Le porte-parole de la police a quant à lui affirmé que le fait qu' »une femme ne soit plus vierge ne la disqualifie pas nécessairement ». Cependant, il indique qu’un examen de santé complet doit être réalisé sur tous les candidats afin de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs de maladie sexuellement transmissible.
Human Rights Watch demande expressément à la direction de la police de prendre toutes les mesures pour interdire définitivement ces pratiques, et s’assurer ensuite que l’interdiction est bel et bien respectée à travers tout le pays.
La police indonésienne ne compterait que 3% de femmes parmi ses effectifs.