En illimité : l’Allemagne a lancé un abonnement à 49 euros par mois pour se déplacer en bus, métros, trains locaux et régionaux

Des passagers sur le quai d'une gare. Pixabay
Pour seulement 49 euros par mois, les Allemands vont pouvoir profiter d'un billet de transport en version illimité.
Les trains à grande vitesse sont exclus de l’offre
Un accès et des déplacements en illimité aux bus, métros, trains locaux et régionaux (les trains à grande vitesse étant exclus de l’offre) pour 49 euros mensuel, voici ce dont bénéficient désormais nos voisins Allemands depuis hier.
Soutenir la population face à l’inflation
Une décision prise pour soutenir la population face à l’inflation et favoriser l’usage des transports en commun en Allemagne. Volker Wissing, ministre des Transports, précise que c’est ‘la plus importante réforme des transports de l’histoire’.
Un accord de financement a été trouvé entre les régions et l’État
A ce jour près de 800.000 750.000 tickets ont été vendus et les prévisions tablent sur 16 millions de futurs abonnés sur 84 millions d’habitants. Pour réussir ce pari, un accord de financement a été trouvé entre les régions et l’État qui verseront chacun 1,5 milliard d’euros par an. Mais attention, le réseau de transport allemand (Deutsche Bahn) est vieillissant et les trains ont souvent des retards liés à des problèmes techniques (plus de 10 % des trains en retard en moyenne). L’État aurait besoin d’investir 8,6 milliards d’euros par an sur une décennie pour le moderniser.
En Allemagne, plus de 10 % des trains sont en retard
Expert transports au cabinet EY, Oliver Wittig a ajouté à l’AFP : “Le ticket à 49 euros profitera surtout aux personnes urbaines qui ont déjà un abonnement un peu plus cher“.
D’après un rapport publié cette semaine, le secteur allemand des transports est le seul à avoir à la fois manqué ses objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre et, pire, à avoir vu son bilan carbone augmenter sur un an. Les autorités doivent absolument trouver des solutions pour verdir le secteur. Cela passe, entre autres, par rendre les transports en commun plus accessibles.