En Australie, une espèce de limace rose géante a survécu aux incendies
Découverte il y a quelques années seulement, elle vit uniquement sur le mont Kaputar, dans le parc national du même nom en Nouvelle-Galles du Sud.
En 2013, une nouvelle espèce de limaces, rose et grande comme la main humaine, est découverte dans le parc naturel de Kaputar, en Nouvelle-Galles du Sud. Vivant uniquement sur les versants d’un volcan aujourd’hui éteint, qui abrite au moins 20 espèces uniques de limaces et d’escargots, elle a en partie survécu aux incendies qui ont dévasté la région ces derniers mois.
Des crevasses pour refuge
Les rangers ont en effet pu observer, après de fortes pluies, une soixantaine de spécimens de cette limace. Frank Kohler, malacologue (spécialiste des mollusques) à l’Australian Museum de Sydney, a indiqué à The Independent que 90% de l’espèce a succombé au feu, mais que l’autre partie a survécu en trouvant refuge « dans des crevasses ». Selon lui, cinq années seront nécessaires au rétablissement de la population, « car leur durée de vie est plus longue et qu’ils se reproduisent moins ».
Et le réchauffement climatique ?
Cependant, il tient à alerter sur l’avenir à plus long terme, car « Les limaces et les escargots sont le fondement de notre écosystème », mais que « le financement dans la recherche et la conservation de ces espèces n’est pas assez représentatif ». Et le bouleversement climatique n’annonce rien de bon pour toutes ces espèces vivant au sommet de montagnes, car « Elles ne pourront pas se déplacer plus haut pour échapper à la hausse des températures », conclut le scientifique.