En Allemagne, prendre des photos sous les jupes des femmes va devenir une infraction
La ministre de la Justice estime qu'il s'agit d'"une violation humiliante et injustifiable de sa vie privée". Cette pénalisation intervient quelques mois après celle engagée par le Royaume-Uni.
Mercredi, le gouvernement allemand a annoncé que l' »upskirting » (« sous la jupe », ou prise de photos sous les vêtements des femmes à leur insu, va devenir une infraction. Le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert a précisé lors d’une conférence de presse que « La production non autorisée d’images et de séquences filmées montrant des zones intimes d’autres personnes photographiées ou filmées sous des vêtements » va sera punie. Et ce, que les photos soient ou non partagées publiquement.
Un délit dès la prise de la photo
Désormais, il appartient au Parlement allemand d’approuver le projet pour en faire une loi loi. Le texte prévoit également l’interdiction de prendre des clichés de décolletés à l’insu des personnes. Jusqu’ici, la pratique n’était considérée comme une infraction pénale que si la prise de photo s’accompagnait de harcèlement ou d’attouchements. Même si depuis quelques années, des peines de prison sont prévues quand les images sont publiées et qu’elles sont susceptibles de nuire à la réputation des personnes concernées.
En France, la « captation d’images impudiques » est punie depuis 2018. Au mois de janvier dernier, le Royaume-Uni a adopté un projet de loi visant à punir de deux ans de prison le fait de prendre des photos sous les jupes des femmes.