Emploi : le ministre du Travail François Rebsamen optimiste pour 2015
Le ministre du Travail François Rebsamen pressent une année 2015 meilleure que 2014 dans le secteur de l'emploi.
L’année 2015 sera-t-elle synonyme de retour à l’emploi pour nombre de chômeurs français ? Une question à laquelle le ministre du Travail François Rebsamen semble vouloir répondre par la positive. Mais avant cela, il faudra encaisser les chiffres du chômage pour le mois de décembre, lesquels seront connus dès le 27 janvier prochain.
Des résultats qui, pour M. Rebsamen cité par France 3 Bourgogne, vont “solder l’année 2014 qui n’a pas été une bonne année”. Et cette constatation de particulièrement se vérifier dans les chiffres de novembre, avec 27 400 demandeurs d’emploi supplémentaires enregistrés pour un total historique de 3,49 millions de personnes.
Emploi pour 2015 : Rebsamen y croît, pas l’Unédic
Le ministre du Travail a évoqué plusieurs pistes pour justifier un optimisme pour 2015, lesquelles sont entre autres la baisse de l’euro et celle du pétrole ainsi que le relance de l’économie européenne par la BCE : “Nous avons là, je crois, un alignement des planètes plutôt favorable”. Mais son relatif enthousiasme n’est visiblement pas partagé par l’Unédic.
Un plan d’action dévoilé le mois prochain
L’organisme gérant l’assurance chômage au niveau national prévoit certes un ralentissement du nombre d’inscrits à Pôle emploi cette année (104 000 pressentis pour 2015 contre 182 000 constatés l’année passée), mais n’entrevoit cependant pas de baisse en raison d’une “faible croissance”. François Rebsamen, qui annoncera le 9 février prochain un plan d’action contre le chômage de longue durée, veut pourtant croire en un notable embellissement de la situation pour le milieu de l’année.
- Baromètre Parcoursup : malgré une amélioration, le parcours d’orientation suscite autant d’inquiétude et du stress parmi les jeunes
- Thierry Marx lance une plateforme afin de faciliter le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration
- Emplois de saisonniers : le plan du gouvernement en 3 points