Emmanuel Macron favorable à une suppression des retraites-chapeau
Lassé des polémiques sur les retraites-chapeau, le ministre de l'Economie souhaite les remplacer par un régime de droit commun.
Cette fois-ci, Emmanuel Macron en a ras la casquette des polémiques concernant les retraites-chapeau. Mardi, le ministre de l’Economie a lancé une première attaque contre ces rémunérations supplémentaires accordées à nombre de grands patrons. A l’Assemblée nationale, voici ce qu’il en a dit : “J’ai demandé avec Michel Sapin qu’une mission de l’Inspection générale des finances soit faite pour que (…) nous puissions trouver une vraie solution pour supprimer les retraites chapeau et les remplacer par un régime de droit commun plus lisible pour tous les Français”.
Cependant, d’après l’entourage du ministre, il ne s’agit pas de “faire d’amalgame” avec un système qui profite à de nombreux salariés plus modestes qu’un grand patron, mais de “mettre fin aux dérives”.
Emmanuel Macron contre “des montants aujourd’hui indéfendables”
Ce contre le ministre tient à s’attaquer, ce sont “des montants incompréhensibles et aujourd’hui indéfendables”, citant par exemple la retraite-chapeau de l’ancien PDG d’Orange, Didier Lombard. En 2011, il était décidé que sa retraite dorée lui permettrait de toucher près de 350.000 euros par an, payée par l’ancienne société qu’il dirigeait.
Pourtant, Mr Macron rappelle que l’Etat a déjà permis à la fiscalité d’avoir plus de poids sur ces rémunérations. Cependant, il affirme : “nous devons aujourd’hui aller pus loin”. La semaine dernière, Stéphane Richard, qui avait succédé à Didier Lombard à la tête d’Orange, s’était lui-même montré en faveur d’une telle suppression. Après cette prise de position, les proches du ministre indiquaient que les grands dirigeants “doivent prendre conscience du monde dans lequel nous vivons. L’éthique doit s’imposer”.
Le rapport commandé par le ministre pourrait être remis à la fin de cette année.
- Étude : les Français estiment qu’il est légitime de faire grève et de manifester contre un projet de loi adopté par le Parlement ou via le 49.3
- Interview d’Emmanuel Macron : a-t-il retiré sa montre parce qu’évoquant les “smicards” ?
- Emmanuel Macron veut “continuer à avancer”, “condamne les violences” et se dit prêt pour rencontrer l’intersyndicale