Emmanuel Macron favorable à un assouplissement des 35 heures
Emmanuel Macron, dans une interview au Point, s'est montré favorable à des dérogations aux entreprises dans l'application des 35 heures.
Emmanuel Macron, la veille de sa nomination, avait donné une interview au magazine Le Point. Le nouveau Ministre de l’Economie y exprime ses opinions personnelles quant aux problématiques économiques et financières qui touchent la France. Et questionné sur la durée légale du temps de travail, l’ancien conseiller de l’Elysée s’est déclaré favorable à davantage d’assouplissement.
« Nous pourrions autoriser les entreprises et les branches, dans le cadre d’accords majoritaires, à déroger aux règles de temps de travail et de rémunération », a indiqué le nouveau locataire de Bercy. Précisant également que « c’est déjà possible pour les entreprises en difficulté », Emmanuel Macron émet l’hypothèse de « l’étendre à toutes les entreprises, à conditions qu’il y ait un accord majoritaire avec les salariés ».
Emmanuel Macron reconnait que sa prise de position est « difficile à expliquer quand on est de gauche »
Le ministre justifie sa position par une clarification du droit du travail en général : les dérogations permettraient en effet de « sortir de ce piège où l’accumulation des droits donnés aux travailleurs se transforme en autant de handicaps pour ceux qui ne travaillent pas ».
Le patron des finances françaises, âgé de 36 ans, reconnait cependant que sa position est « difficile à expliquer et à porter, spécialement quand on est de gauche ». « Là où être socialiste consistait à étendre les droits formels des travailleurs, la réalité nous invite à réfléchir aux droits réels de tous, y compris et surtout de ceux qui n’ont pas d’emplois », a ajouté Emmanuel Macron. Sa prise de position a d’ores et déjà suscité de nombreuses réactions, surtout du côté des syndicats des salariés et du patronnat.