Emmanuel Macron à la présidentielle ? S’il suscite l’adhésion, il ira
Après avoir lancé son mouvement politique "En marche !" le 6 avril 2016 puis avoir démissionné du gouvernement le lundi 29 août dernier, Emmanuel Macron file droit vers la présidentielle 2017, si…
Bien qu’Emmanuel Macron n’ait pas officiellement annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2017, l’ex-ministre de l’Economie navigue très haut dans les sondages.
Dans un dernier sondage Ifop pour Sud-Radio et Lyon Capitale du 12 septembre 2016, Emmanuel Macron devancerait François Hollande dans tous les cas de figure au premier tour, il serait également devant les autres candidats de la gauche mais resterait derrière le maire de Bordeaux Alain Juppé et le chef des Répubicains Nicolas Sarkozy.
Le problème ce n'est pas que les Français n'ont plus confiance ds la politique, c'est que les politiques ne font plus confiance aux Français
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 4, 2016
“Emmanuel a des ambitions plus grandes qu’être un simple ministre”
Conseiller et homme d’affaires d’Emmanuel Macron, Henry Hermand* (il fut l’un des acteurs du développement en France de la grande distribution et un homme de presse) est le mentor du “candidat Macron”.
Dans le journal 20 Minutes, Henry Hermand évoque son poulain :
“Emmanuel a des ambitions plus grandes qu’être un simple ministre…Il faut être très clair. Emmanuel Macron n’ira pas à la présidentielle si celle-ci était de nature négative. Il a lancé son mouvement. L’ambigüité de son soutien à Hollande a été levée. Il va exprimer ses idées. A partir de là, on va voir si son moment suscite l’adhésion. Il n’incarnera son projet que si sa présence est jugée utile, si le soutien populaire est important. Si l’adhésion est forte dans un mois, un mois et demi, il ira“.
*Henry Hermand fut le témoin du mariage de Brigitte Trogneux et d’Emmanuel Macron.
- Depuis la crise des ‘gilets jaunes’, la cote de popularité d’Emmanuel Macron est au plus bas
- Retraites : Philippe Martinez (CGT) dénonce la réponse d’Emmanuel Macron : “Son courrier est un bras d’honneur aux syndicats et au mouvement social”
- Dauphins échoués de l’Atlantique : Macron reconnaît des images “choquantes”