Émeutes en Égypte, 24 morts
C'est lors d'affrontements entre les forces de l'ordre et les chrétiens coptes que 24 personnes ont trouvé la mort hier au Caire.
24 morts et 213 blessés, voilà le lourd bilan humain qui est à déplorer au lendemain des manifestations coptes qui se sont transformées en affrontement avec la police militaire égyptienne. Lors de la manifestation visant à dénoncer et accuser des islamistes radicaux d’avoir attaqué une église, des projectiles ont été lancés sur la police et ont conduit à l’incendie de plusieurs véhicules.
Les chrétiens coptes d’Égypte représentent de 6 à 10% de la population du pays. En minorité religieuse, ils s’estiment souvent victimes de discrimations. Pire, ils ont déjà été visés par des attentats. Ce fut notamment le cas cette année à Alexandrie où 23 personnes ont perdu la vie. Les tensions entre confessions se multiplient en Égypte, et les manifestants demandent une meilleure protection de leur culte et de leurs lieux de prière.
Le grand imam de la plus grande institution de l’islam du pays, Ahmed Al-Tayyeb, souhaite une résolution rapide des conflits et demande la mobilisation de la Famille égyptienne, qui rassemble musulmans et chrétiens pour des discussions. Le ministre de l’Information, Osama Heikal, a déclaré à la télévision nationale que le pays devait se rassembler : « nous avons plus que jamais besoin d’unité« .
Le gouvernement a quant à lui lancé un appel au calme et le chef du gouvernement égyptien a déclaré que « les seuls bénéficiaires de ces événements et de ces actes de violence sont les ennemis du peuple égyptien, musulmans et chrétiens à la fois« . Le gouvernement d’Essam Charaf se réuni aujourd’hui pour travailler à la résolution rapide du conflit.